Actualités

Bénin : ‘’la sortie de prison pour Madougou et Aïvo ne pose plus aucun problème’’, selon un député de la mouvance

L’investigateur 17/04/2023 à 20:48

Au cours d’une émission sur la télévision Golfe TV Africa le dimanche 16 avril 2023, le député Gérard Gbénonchi s’est prononcé sur la proposition de loi d’amnistie faite par les députés du parti Les Démocrates. Il ne voit pas d’un bon œil, l’idée d’amnistier des prisonniers à nouveau.

En 2019, les députés de la 8e législature ont voté une loi d’amnistie pour permettre la libération des prisonniers impliqués dans les violences pré et post électorales. Le deuxième vice président de l’Union Progressiste le Renouveau, Gérard Gbénonchi estime que refaire la même chose quatre ans après, ne sera pas très apprécié par la population béninoise. « Si c’est (la proposition de loi) avérée, ça veut dire qu’il y a une récurrence des propositions de loi d’amnistie. Il aura un sentiment d’injustice à l’égard du commun des Béninois qui, pour toute sorte d’actes vont en prison ou sont en prison. Il y aura jamais de loi d’amnistie pour eux mais si cela concerne les politiques, il faut une loi d’amnistie pour effacer leurs peines, pour abandonner les poursuites », a-t-il dit pour signifier que c’est l’impression que cela donne.

Pour Gérard Gbénonchi, tous les prisonniers doivent être traités de la même manière. Les personnalités politiques en prison ne doivent pas bénéficier de faveur. « Ce sont tous des prisonniers. Moi je ne fais pas de distinction entre les prisonniers. Qu’il y ait des supers prisonniers à qui il faut des traitements de faveur et des prisonniers de second rang qu’il faut laisser croupir dans nos prisons, moi je ne peux pas faire ça », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Bénin : « ... je le garderai à l’œil et je verrai si tout ce qu’il a dit.... », Houndété avertit Vlavonou

Suspension de peine au lieu d’amnistie

Le député pense que la loi sur la suspension des peines de prison peut permettre d’obtenir la libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo, deux personnalités politiques en prison qui attirent les attentions. « Il y a d’autres mécanismes pour atteindre ce même résultat. Si c’est qu’il faut libérer ceux que vous nommez, je pense que nous avons voté récemment une loi qui permet la suspension des peines de prison. Il suffit donc de vouloir, de décider d’en bénéficier et ils sortiront de prison immédiatement », a-t-il proposé.

Il faut préciser qu’en dehors de la libération des personnalités politiques en prison, la proposition de loi du parti Les Démocrates vise également à favoriser le retour des exilés politiques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook