Actualité

Bénin : lancement avec succès de la fête identitaire Glexwe-xwe 2023 à Ouidah devant un parterre d’invités

L’investigateur 4/12/2023 à 05:40

Le samedi 02 décembre 2023, s’est tenu à la maison de la culture de Ouidah, le lancement officiel de la 127ème édition de la fête identitaire Glexwe-xwe, en présence du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, M. Johannès Dagnon.

Le samedi 02 décembre 2023, à la maison de la culture de Ouidah, la cérémonie officielle de lancement des festivités de l’édition 2023 de la fête identitaire Glexwe-xwe a eu lieu.

Cette édition qui est la 127ème et la deuxième qu’organise le Conseil d’administration de l’Union Générale pour le Développement de la commune de Ouidah (UGDO), est lancée sous le thème « Unissons-nous et bâtissons Ouidah, terre de fraternité ». Elle est un appel de la faîtière de toutes les Associations qui œuvrent pour le développement de Ouidah. Elle (UGDO) souhaite faire de son creuset, un rassemblement de tous les fils, filles, amis et sympathisants de la commune, dans l’union et le développement.

Dans son allocution d’ouverture, le président du Comité d’organisation de Glexwe-xwe 2023, Jean Bernard Favi, a souhaité la bienvenue aux personnalités, invités, et aux populations qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Par la suite, il a présenté les grandes innovations de cette édition qui s’inscrit dans la même ligne que celle de l’édition 2022. L’objectif est de faire de Glexwe-xwe, « un label » et de positionner Ouidah, comme « une grande ville de valorisations touristiques, culturelles et cultuelles ».

Par la suite, il est revenu aux grandes voix de la musique traditionnelle de Ouidah à savoir : Papa Aguidissou, Rek Souza et d’autres artistes, de présenter l’œuvre produite dans le cadre de ces festivités. Il s’agit d’un single qui invite à l’union, à la fraternité entre les kpasse-vi du Bénin et de la diaspora dans la diversité. En l’absence du maire de la commune de Ouidah, Christian Houétchénou, le premier adjoint, René Gnida a noté toute sa satisfaction pour l’organisation de Glexwe-xwe 2023, et a invité tous à l’union.

Village de Glexwe-xwe 2023….

C’est une innovation du président Jean Bernard Favi qui souhaite faire de cette édition 2023 de Glexwe-xwe, une opportunité pour booster davantage, le climat socio-économique de Ouidah. Elle s’inscrit dans la droite ligne du programme d’action de l’UGDO. Il consiste à faire de Glexwe-xwe, un moment historique, caractérisé par des impacts économiques inclusifs et innovants. Il s’agit de contribuer au développement de la commune de Ouidah, à travers une croissance économique soutenue et plus productive. Ceci avec plus de 150 stands installés et offerts gratuitement aux différents promoteurs économiques.

Rendez-vous annuel de ses filles et fils, Glexwe-xwe est une culture de partage, un vecteur de convivialité et une solidarité accrue pour amorcer le processus de développement dont la commune de Ouidah a besoin. Elle est le fruit de l’attachement à notre glorieuse terre, aux multiples potentialités dans la communion et la diversité.

L’ambition de l’UGDO….

M. Servais Adjovi alors Vice-président, représentant du Bureau du Conseil d’administration a, au nom des présidents Valery Alapini et Mathurin de Chacus, exprimé toute sa reconnaissance aux membres du Comité d’organisation. Pour lui, au-delà de la fête annuelle, l’Association doit redoubler d’efforts pour poser les jalons d’un développement soutenu pour l’épanouissement socio-économique des populations. « L’UGDO doit réaliser des œuvres sociocommunautaires pour assurer sa visibilité et la lisibilité de ses interventions…. », a précisé M. Servais Adjovi. Ceci sans compter sur les grands travaux entamés, dans tout le Bénin sous l’impulsion du Chef de l’Etat Patrice Talon. Ces projets du Programme d’action du gouvernement (PAG) qui, selon lui, induisent des retombées inestimables pour la commune de Ouidah en termes de création de valeurs, d’emplois, promotion cultuelle, culturelle et touristique.

Meublée par les représentations artistiques des troupes "Les Super Anges Hwendo Na Bua" du doyen Alladé Coffi Adolphe, la cérémonie a pris fin avec l’allumage de la flamme de l’union et la visite des stands de la foire de Glexwe-xwe.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook