Bénin , le Conseil d’Administration de l’ANaPI prend fonction après son installation

L’investigateur 15/10/2020 à 19:36

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle (ANaPI) a été installé ce jeudi 15 octobre 2020 par la Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC).

Après l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Mme Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC), vient de doter l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle (ANaPI) d’un Conseil d’Administration. Conformément au décret N° 2020-349 du 15 juillet 2020, le CA de l’ANaPI a été installé au siège de l’institution à Cotonou. Il s’agit d’une structure Composée de sept membres avec à sa tête Mme Armelle SèdamiKanhonou, Conseillère technique au suivi des projets et aux partenariats auprès de la MIC.

« Pendant les trois prochaines années, vous aurez à délibérer sur les questions touchant à la propriété industrielle. En vous installant ce jour, je voudrais vous exhorter à œuvrer au bon fonctionnement de l’ANaPI et à son rayonnement… », a déclaré le ministre au cours de l’installation.

Lire aussi : Actualité : Visite à Mgr Houngbédji, ce que Les Démocrates et l’Archevêque de Cotonou se sont dit

L’ANaPI est « régie par les dispositions de la loi n°94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique, est la Structure Nationale de Liaison (SNL) avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), deux organisations dont la République du Bénin est membre », a-t-elle ajouté.

« …Au regard des responsabilités qui nous incombent désormais, nous sommes appelés à développer une unité d’actions sur les valeurs d’humilité au travail, d’assiduité et surtout de sagesse afin que les résultats attendus soient atteints.Mon désir ardent est de nous voir mettre notre intelligence collective au service de l’ANaPI pour relever les défis de cette Agence qui restent les défis du Ministère de l’Industrie et du Commerce afin de la rendre apte à accompagner la mise en œuvre du programme d’actions du Gouvernement », a dit Mme Armelle Sèdami Kanhonou.

Elle a aussi remercié le président Patrice Talon et le ministre du commerce pour le choix porté sur elle et ses collaborateurs.
Mathias AGON, le Directeur général de l’ANaPI a remercié la MIC pour ses efforts louables, et rassuré le Conseil d’Administration de sa disposition à collaborer avec ses membres.

Lire aussi : Bénin : Azannaï, voici le message de l’ancien ministre au député Dakpè Sossou de la 18è circonscription électorale

Membres du Conseil d’Administration de l’ANaPI

Madame Claude BORNA, représentant la Présidence de la République
Madame Sèdami Armelle KANHONOU, représentant du Ministère de l’Industrie et du Commerce
Madame Olga Nelly AGBO, représentant du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi
Monsieur Pierre DOSSOU-YOVO, représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Monsieur Eugène ABALLO, représentant du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts
Monsieur Abdoulaye TOKO, représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche
Monsieur Geoffroy BONOU, représentant du Ministère du Numérique et de la Digitalisation




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook