Actualité

Bénin : le Directeur général de la police républicaine en séjour au Rwanda

L’investigateur 14/09/2022 à 00:04

Le Directeur général de la police Républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya est au Rwanda pour une possible coopération entre les polices des deux pays. Il l’a avoué lui-même dans une déclaration faite sur VOA.

"Vous savez que aujourd’hui nous sommes traversés par des manifestations du terrorisme. Ce qui nous oblige pour pouvoir trouver la solution de nous mettre ensemble, définir les stratégies ensemble, conduire les opérations ensemble, pour le succès de nos pays. Nous avons estimé qu’il serait très bien de coopérer avec nos frères du Rwanda" a déclaré à la VOA le DGPR, cité dans un compte-rendu par LNT.
En effet, vu l’ampleur que prend le terrorisme, le défi d’y mettre fin s’impose au Bénin tout comme aux autres pays de la sous-région. Ce qui passe par la recherche d’évidentes pistes de solution pour y mettre fin. Pour les autorités rwandaises, la présence du DGPR dans leur pays est motivée par la recherche d’un accord plus globale avec son pays le Bénin.

| Lire aussi : Houndété : le président de Les Démocrates est en retard sur l’actualité, "l’opposition frelatée"

"Cette visite est une étape importante vers la mise en place d’une coopération efficace entre la police du Bénin et celle du Rwanda, par le biais des échanges entre les directeurs de police, lesquels pourraient aboutir à la signature prochaine d’un accord de coopération, c’est là l’objectif réel de cette visite" a déclaré le porte-parole de la police rwandaise John Bosco Kabera, à la même source.

Certes on ne connaît pas encore de quoi revêt cet accord entre les deux polices. Mais il faut reconnaître que dans la quête permanente d’une solution au jihadisme, le Bénin est en pourparlers avancés avec l’armée rwandaise pour un appui logistic, a déclaré récemment devant la presse, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Rappelons qu’avant la visite du DGPR, le Chef d’Etat-major des armées, le Général Fructueux Gbaguidi était également au pays de Kagamé dans le but d’une coopération militaire comme évoqué plus haut.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook