Assemblée nationale

Bénin : le député Ahouanvoébla envisage une loi sur la retraite des députés et personnalités politiques

L’investigateur 9/09/2020 à 15:28

Une possible loi sur la retraite des députés et personnalités politiques béninois est envisagée et pourrait être examinée avant la fin de cette année 2020.

Très bientôt, la loi sur la probable retraite des députés et personnalités politiques sera déposée sur la table des députés de la 8ème législature, rapporte La Nation. Il s’agit d’un projet qui a fuité des arcanes de l’hémicycle, notamment dévoilée par le député de l’Union Progressiste, Augustin Ahouanvoéblé, à la plénière du jeudi 3 septembre. Selon l’ancien député PRD, le vote de cette loi constitue pour lui, un souci et il entend se battre pour son aboutissement. Il soutient que la 8ème législature, celle des réformes doit aller loin et c’est pour cette raison qu’il juge utile de rencontrer le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou pour discuter de l’éventualité du vote d’une loi pour permettre aux députés et personnalités politiques de faire valoir leurs droits à la retraite.

Lire aussi : Bénin  : un opposant au régime en place compare le bilan de Talon aux 10 ans de son prédécesseur

Il plaide pour le vote de ce texte avant la fin de cette année 2020 d’une part, et le réexamen de la loi portant statut du personnel parlementaire adoptée en 2019 sous la 7ème législature et déclarée contraire à la Constitution par la Cour constitutionnelle d’autre part.
Projet auquel adhèrent certains de ses collègues. Pour le 2ème questeur de l’Assemblée nationale, à partir de la fin de la 8ème législature, le député peut décider de prendre intégralement ou par trimestre, ses souscriptions. « Le payement de sa cotisation est automatique après les trois mois de sevrage de fin de législature », dira André Okounlola Biaou.

Rappelons que depuis la conférence nationale des forces vives de la Nation, certains politiciens ont cumulé à eux seuls, plus de 5, voire 6 mandats au parlement. Ce qui fait 20 ou 24 ans. Mais il n’est pas rare de voir certains d’entre eux, vivre dans le dénuement total, une fois hors course politiquement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook