Actualité

Bénin : le gouvernement veut ramener la Criet à Cotonou

L’investigateur 23/11/2022 à 19:05

Séverin Maxime Quenum, ministre de la Justice et de la législation a laissé entendre lors de son passage au parlement, le lundi 21 novembre, que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), sera ramenée à Cotonou.

Dans ses propos, le garde des sceaux a précisé que, le budget de l’année dernière a été consommé à hauteur de 76% environ. « C’est une performance que nous entendions améliorer au cours de l’année 2023 c’est-à-dire aller jusqu’au bout des actions entreprises. Nous allons entreprendre de nouvelles actions, les amplifier et dans le concret, parvenir à réaliser tout ce que nous voulons en termes de formation professionnelle. Nous avons des recrutements en vue et nous voulons travailler également dans le sens des réformes institutionnelles. Comme actions phares pour 2023, nous avons l’installation de la Criet à Cotonou et l’opérationnalisation de la Cour spéciale des affaire foncières avec la construction de son siège pour mettre fin à la mafia foncière et aller vers la sécurisation du foncier », a-t-il indiqué.

| Lire aussi : Bénin : des juges de la CRIET en colère contre des policiers républicains pour la raison que voici

Créée à l’avènement du régime en place, la CRIET est plus ou moins désavouée par les opposants au régime en place. Pour beaucoup cette Cour est créée par le pouvoir aux fins de faire taire ceux qui ne parlent pas le même langage que les « régimistes ». Installée dans la capitale Porto-Novo, elle sera ramenée à Cotonou d’ici l’année prochaine, selon la volonté du gouvernement, traduite dans les propos ministre de la justice.
Rappelons que devant cette Cour, de gros bonnets qui ont eu des accointances avec les milieux de la corruption y sont passés.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook