Actualités

Bénin : le projet du "Musée International du Vodun" remporte un prix à l'international

L’investigateur 25/11/2023 à 18:30

Le projet du Musée International du Vodun initié par le gouvernement séduit à l’international. La réalisation du cabinet Koffi & Diabaté Architectes remporte le Prix Wafx du World Architecture Festival 2023.

Cette distinction est décernée aux projets encore non réalisés qui abordent les grands enjeux de l’architecture, de la société et de la planète. Le projet du Musée International du Vodun est aussi finaliste dans la catégorie Projet Futur Culture. Le 30 novembre prochain, il sera présenté devant un jury de professionnel à Singapour, par les associés Guillaume Koffi et Issa Diabaté.

Lire aussi : [Rites Vodun:08 questions au gouvernement après la nomination des membres du Comité)>https://www.linvestigateur.info/?Rites-Vodun-08-questions-au-gouvernement-apres-la-nomination-des-membres-du&var_mode=calcul]

En initiant le projet du Musée International du Vodun, le gouvernement veut promouvoir le tourisme culturel en tant que moteur de croissance économique, réhabiliter le patrimoine muséal national, révéler et valoriser le riche héritage culturel du Bénin, avec une emphase particulière sur la culture du Vodun. Le Musée International du Vadun offrira une expérience muséale unique en Afrique de l’Ouest.

Il sera construit à Porto-Novo sur un site d’environ 16000 m². Son architecture circulaire et organique est ancrée dans les traditions ancestrales locales, en s’inspirant des Tata Somba, forteresses en terre typiques du pays somba (au nord du Bénin). Le Musée comprendra cinq espaces majeurs, comprenant un bâtiment d’accueil avec un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire dotée d’un accès indépendant, et quatre salles d’exposition permanentes, selon Bénin Intelligent.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook