Actualité
Bénin : les députés autorisent la CRIET à juger les militaires qui refuseraient d’aller affronter les jihadistes
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), qui s’occupait des cas de présumés terroristes appréhendés est désormais habilitée à connaître des désertions dans le rang des soldats des Forces armées béninoises. Ceux qui refuseraient d’aller affronter les jihadistes sur le terrain.
Ainsi, en ont décidé les députés lors de la session plénière du 08 décembre 2022. Les dispositions de la loi n°2022-37 modifiant et complétant la loi n°2018-16 du 28 décembre 2018 portant Code pénal en République du Bénin autorisent la juridiction spéciale de Porto-Novo à connaître du cas des militaires qui refusent d’aller au front pour lutter contre les jihadistes.
| Lire aussi : Talon : le Bénin sanctionné par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples
L’article 2 de la loi modifiée donne donc compétence à la CRIET pour instruire et juger les infractions spécifiques aux membres des forces armées ou de sécurité publique et assimilées. De ce fait donc, le code pénal modifié sanctionne tout soldat coupable de désertion ou d’autres infractions connexes ou similaires. A l’unanimité, les députés ont adopté cette nouvelle loi en présence du ministre de la justice et de législation Sévérin Quenum. Par le truchement de cette loi, la CRIET est désormais compétente pour connaître des infractions spécifiques aux membres des FAB.
| Lire aussi : Législatives 2023 : l’ordre de passage des partis politiques dans les médias dévoilé par la Haac
Faut-il le rappeler, le Bénin naguère épargné du terrorisme a été attaqué en décembre 2021 et depuis lors, c’est devenu une course-poursuite entre ces jihadistes et les forces de défense et de sécurité. A plusieurs reprises les terroristes ont frappé et l’armée quant à elle a répliqué.
Société
-
Bénin : une nouvelle charge retenue contre Boko et Homeky, poursuivis par la Criet
15/01/2025 à 23:23Poursuivis auparavant pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, tentative de corruption d’agent public et blanchiment de capitaux », le bras droit du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : le libanais arrêté dans une affaire de 750 kg de drogue autorisé à se faire soigner dans son pays
L’homme d’affaire libanais, Azar Jean en prison à Missérété bénéficie d’une évacuation sanitaire (…)
-
Insécurité : voici les objets retrouvés sur des ravisseurs appréhendés à Parakou
Machettes, deux téléphones portables chez les disciples du cerveau de la bande d’une part, trois (…)
-
Bénin : un autre agent de la Sogéma licencié pour faute grave
Le Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogéma), Armand Gansè (en (…)