Société
Homéky : 05 ans de prison requis (…) 30 avril 2025Société
Bénin : le gouvernement prend des (…) 30 avril 2025Sport
Tour du Bénin : voici le classement (…) 30 avril 2025Société
Bénin : liberté provisoire accordée (…) 29 avril 2025Politique
Aurélien Agbenonci, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération est, au cours de son passage dans l’émission " Gouvernement en Action" sur l’ORTB ce mardi, revenu sur le message que le Président Patrice Talon a adressé à son homologue français, Emmanuel Macron après les législatives 2022 en France. Pour lui, le monde change et les discours doivent aussi changer.
Le Président Patrice Talon voulait avant tout réconforter son homologue français à travers son message qu’il lui a adressé après les résultats des législatives de 2022 en France. C’est l’une des explications que donne le patron de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci au message du président béninois à son homologue français qui a essuyé un revers au terme des élections législatives. Selon ses explications, " Les chefs d’État sont des personnes comme tout le monde et ont des sympathies. J’assume ce que le président fait en diplomatie. Ce geste, c’était un message pour le réconforter. C’est juste ce qu’il faut retenir", a-t-il déclaré. Avant de demander pourquoi les gens veulent que " Le Président fasse comme tout le monde ?". Car, selon ses dires, " Le monde change. On ne peut plus faire les choses comme on le faisait avant".
En effet, il a fait comprendre que le Bénin se réinvente tout le temps et doit s’adapter aux changements." Nous sommes dans un monde qui change, dans un monde qui se transforme. J’ai entendu beaucoup de choses sur ce courrier mais ce que je retiens, c’est que le président a voulu adresser un message à son homologue, a fait une petite analyse et l’a réconforté." Autrement dit, le Bénin n’est pas, selon le ministre, " Un pays frondeur". C’est plutôt pour lui, "un pays qui exprime ses convictions"., a-t-il ajouté comme l’autre raison justifiant le message.
Emmanuel Macron, le président français réélu il y a quelques semaines, n’a pas pu avoir la majorité absolue à l’issue des élections législatives. Comme d’habitude, ses homologues dont le Chef de l’État Patrice Talon lui ont adressé des messages de félicitations. Sauf que celui du chantre de la Rupture a surpris plus d’un et a suscité de vives polémiques sur la toile.
| Lire aussi : France : Une élue porte plainte contre un ministre de Macron et l’accuse de vi0l au cours d’une fête à Paris
Lire l’intégralité du message
Cher Monsieur Macron,
Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles.
Le monde va mal et la France n’est pas épargnée ; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes. C’est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron.
Je n’ai pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C’est la marque des grands hommes. Bon vent à la France pour ce nouveau départ.
Société
Bénin : liste des officiers de l’armée béninoise promus au grade de (…) 29 avril 2025Sport
Bénin : Talon offre un cadeau personnel aux Amazones U17 29 avril 2025Société
Insécurité à Bohicon : Le palais royal de Dako Donou attaqué ce samedi 27 avril 2025Culture
Le Haut Conseil des Rois du Bénin abandonne ses pairs en difficulté devant (…) 28 avril 2025Société
Consultez votre horoscope du mercredi 30 avril 2025 : vos prévisions (…) 29 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.