Actualité

Bénin : les raisons évidentes du limogeage du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci

L’investigateur 13/06/2023 à 12:40

Aurélien Agbenonci ne fait plus partie du gouvernement béninois et tout le monde le sait. Il a été viré par le Chef de l’Etat de son poste du Ministre des Affaires étrangères, seulement que les supputations vont bon train au sujet de son limogeage. Quelles sont les raisons qui sous-tendent ce départ inattendu de l’un des amis du président de la République ?

L’ombre s’effiloche davantage sur les mobiles qui ont trait à la séparation entre le Chef de l’exécutif béninois, Patrice Talon et son ex-collaborateur Aurélien Agbenonci. Ministre des Affaires étrangères depuis l’avènement du pouvoir de la rupture, il se verra priver plus tard du volet corporation avant d’être remplacé officiellement le mardi 06 Juin 2023, par Olushegun Adjadi Bakary. Des sources concordantes depuis le Ministère des Affaires étrangères ont confié au magazine Jeune Afrique que la guéguerre entre Patrice Talon et l’ex-patron de la diplomatie béninoise date depuis des lustres, selon JA dans une publication en date du 09 juin et mise à jour ce lundi 12 Juin 2023.
La toile de fond de cette crise, à en croire le media, serait liée à une insuffisance de résultats dans la mobilisation des ressources extérieures. Ce qui aurait amené Patrice Talon a donné de la voix. Plus loin le remaniement ministériel ayant emporté le volet coopération et diplomatie économique désormais confié à Romuald WADAGNI, aurait envenimé la situation, pourrissant l’atmosphère entre ses deux proches de Patrice Talon probables candidats à sa succession en 2026.

Lire aussi : Bénin : le porte-parole prêt à quitter le gouvernement à tout moment

Mi-avril dernier lors de la visite du Président Rwandais Paul KAGAME au Bénin, les deux hommes ont même eu à se marcher dessus, selon une source du Ministère des Affaires étrangères citée par le media panafricain. Tentant de justifier cet état de chose, Romuald WADAGNI aurait reproché à son collègue un manque de communication et aurait même eu à se plaindre maintes fois de n’avoir pas été associé aux rencontres d’une portée cruciale avec les partenaires étrangers. L’autre fait ayant enfoncé le clou entre Talon et Agbenonci, est la refonte de la carte diplomatique qui de 2016 à 2020, a été revue à trois reprises, baissant du coup le nombre de représentations diplomatiques. Une refonte appréciée d’un mauvais œil par l’ex-patron de la diplomatie béninoise. Quoiqu’on dise, il ne fait plus partie du navire de la rupture. Son successeur est Olushegun Adjadi Bakary.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook