Actualité
Bénin : les travaux de construction du géant Palais royal à Nikki en cours d’achèvement, les caractéristiques
Un majestueux palais royal Baru Term et une arène culturelle sont en cours de construction pour la Gaani à Nikki, la capitale des valeurs culturelles des peuples Baatonu et Boo. Les travaux de construction de ces infrastructures érigées sur un domaine total de 20 hectares avancent convenablement.
Le but visé à travers cette construction est de valoriser l’histoire et la culture du Bénin dont les dirigeants ont lancé plusieurs projets notamment le chantier de la construction du Palais Baru Term et de l’arène de la Gaani. Il est pris en compte par le projet phare du Programme d’actions du Gouvernement qui souhaite renforcer les pôles touristiques de la partie septentrionale du pays. Le projet est subdivisé en deux parties dont la première s’étend sur 5 hectares, réservés à la construction des infrastructures dont entre autres, le nouveau Palais royal, et l’arène de la Gaani.
C’est pour révéler l’originalité de la fête traditionnelle et culturelle de la Gaani qui rassemble des milliers de Baatonu et de touristes chaque année, autour des valeurs culturelles des peuples Baatonu et Boo. La seconde partie, d’une superficie de 15 hectares, est réservée aux activités agricoles de la cour royale.
Lire aussi : [Talon : le Président rêve d’un Bénin comme la Chine, les USA, la France… )>https://www.linvestigateur.info/?Talon-le-President-reve-d-un-Benin-comme-la-Chine-les-USA-la-France&var_mode=calcul]
Au final on aura droit à un palais royal moderne comportant la résidence du roi, la résidence de la reine-mère et une mosquée, puis une Arène de 3500 places et un parking d’environ 300 places pour accueillir les manifestations officielles de la Gaani et d’autres festivités.
La commune de Nikki va retrouver au terme des travaux, son statut de berceau de la civilisation Baatonu et Boo. Le palais Baru Term va redorer au royaume de Nikki son blason, et l’Arène de la Gaani, un théâtre de verdure d’une grande capacité, pour permettre l’expression de la diversité culturelle du Baru Term.
Un portique d’accès, une véritable entrée à la mesure de la grandeur de la culture Baatonu et Boo est l’une des particularités du projet. Prévus pour 16 mois, les travaux s’achèvent bientôt avant l’édition 2024 de la Gaani. Un pas de plus vers l’ambition du gouvernement d’inscrire la Gaani au patrimoine immatériel de l’Unesco. L’objectif étant d’en faire un événement d’attraction sous régional et mondial afin que la Gaani retrouve toute sa splendeur
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon, une promesse du président de la République aux têtes couronnées
Une rencontre a eu lieu ce jeudi 03 mars au palais de lé République entre le président Patrice (...)
-
DJ Arafat : le monument du célèbre artiste remis à sa place avec une nouvelle photo à l’affiche
Détruit par un camion, le monument représentant l’image du défunt chanteur Coupé-décalé, Ange (...)
-
Kerozen : « J’ai 3 enfants, 3 garçons de mères différentes, mais.. »
Depuis un bon moment, Kerozen n’a de cesse de faire parler de lui. Au détour d’une émission ce (...)