Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Société
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), vient de livrer son verdict dans une affaire de vol au niveau de la structure Ecobank. Les mis en cause dans cette affaire ont écopé 7 ans de prison ferme avec une amende de plus d’un milliards de FCFA.
Lourde peine d’emprisonnement pour un ex-cadre d’Ecobank et son complice. En détention provisoire depuis près de 2 ans, les mis en cause ont été fixés sur leur sort, ce lundi 24 juin 2024 à la Criet. La Cour a décidé de condamner les deux hommes, déjà écroués, à 7 ans de prison ferme et une amende colossale de plus d’un milliards de francs avec 350 millions de FCFA a versé solidairement à Ecobank. Elle a également ordonné la saisie des biens de l’ancien fonctionnaire de la banque. Au nombre des chefs d’accusation retenus contre ces prévenus : vol, complicité de vol, fausses attestations et blanchiment de capitaux.
L’interpellation des deux principaux prévenus est intervenue après une enquête ouverte par Ecobank. L’enquête menée dans le cadre du vol de chèques certifiés annulés, a permis de découvrir 17 opérations de vols de chèques certifiés annulés qui a servi au retrait de 359 millions 500 FCFA selon libre express.
Lire aussi : [Bénin : emballés au Ghana, 60 kg de drogue destinés au Nigeria saisis à Illara)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-emballes-au-Ghana-60-kg-de-drogue-destines-au-Nigeria-saisis-a-Illara&var_mode=calcul ]
Remontant les pistes, les enquêteurs ont fini par épingler l’ex-cadre de la banque et son complice. Contrairement au premier, le dernier a reconnu les faits qui leur sont reprochés par le parquet. Il a confié, au cours des précédentes audiences, que l’ex-cadre a été le principal cerveau de l’opération. C’est lui, dévoile-t-il, qui a fourni les informations nécessaires au décaissement des fonds. Il a même dévoilé leur mode opératoire, signifiant au juge qu’ils font usage de plusieurs fausses identités pour mener leur opération sans anicroche. Et qu’une fois l’opération réussie, il percevait sa part du butin près du cadre, qui avait le monopole du partage des sous.
À l’audience de ce lundi, le juge a requalifié les faits de vols, complicité de vol, fausses attestations et de blanchiment de capitaux en des faits de « fausses attestations en vols de numéraire et en blanchiment », pour les principaux accusés.
Trois autres personnes ont été écoutées et libérées dans la même affaire. Mais une d’entre elles, une femme anciennement cadre d’Ecobank, sera condamnée au payement d’une amende de 1,5 millions.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.