Actualité

Bénin : lourde peine de prison pour des prévenus dans l'affaire Cameo-Shell

L’investigateur 25/10/2023 à 17:16

Les trois personnes poursuivies dans l’affaire Cameo Shell ont été fixées sur leur sort, ce mardi 24 octobre 2023. Elles ont été reconnues coupables de complicité d’escroquerie via internet et condamnées à cinq (05) ans de prison ferme et cinq millions FCFA d’amende par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Les prévenus, présentés comme des responsables de Cameo Shell, sont la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich, et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich, et Lionel Djondo, membre actif de Cameo Shell. Tout au long du procès, ils ont plaidé non coupables. À chaque fois, ils ont affirmé ne pas être directement impliqués dans la gestion de l’entreprise Cameo Shell.

Lire aussi : [Bénin : il prend 24 mois de prison pour vol de 16 clés de voiture)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-il-prend-24-mois-de-prison-pour-vol-de-16-cles-de-voiture&var_mode=calcul]

Le préjudice causé aux personnes qui ont souscrit à Cameo Shell est estimé à trois (03) milliards FCFA, selon le parquet spécial de la CRIET. Les dépositions lors des différentes audiences du procès ont révélé que les vrais responsables de ce scandale financier, sont des Chinois, mais toujours en fuite. Ils ont pris la clé des champs à l’éclatement de l’affaire au début de l’année 2023, informe Libre Express.

En juillet 2023, les avocats des accusés ont plaidé la relaxe pure et simple au bénéfice du doute de leurs clients. Cependant, le juge n’a pas pris en considération leurs plaidoiries. Il a suivi les réquisitions du parquet spécial de la CRIET, en infligeant la peine de cinq (05) ans de prison ferme et cinq millions FCFA d’amende aux prévenus.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook