Actualité
Bénin : plus de 130 mémoires de soutenance en licence et master rejetés à l’université de Parakou pour plagiat
Après la première vague de soutenance à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), cette année académique 2022-2023, la Commission anti-plagiat de l’Université de Parakou (UP) a publié les résultats de ses travaux pour les mémoires rejetés. Selon le rapport de cette Commission, plusieurs mémoires de Licence et de Master ne sont pas retenus à cause du plagiat.
En effet, il s’agit des mémoires de Licence et de Master rejetés pour plagiat dans les différents travaux de recherche effectués par les étudiants. C’est la Commission anti-plagiat avec à sa tête le professeur Ramane Aboudou qui a révélé cette manœuvre des étudiants. Les statistiques rapportent qu’en cycle de Licence, au département de l’Espagnol, 66 mémoires ont été déposés dont 28 enregistrés pour plagiat. En Anglais, 30 dont 9 plagiats, Géographie 44 dont 8 plagiats, Lettres modernes 26 dont 1 plagiat, Sociologie 235 mémoires dont 67 plagiats.
Pour le cycle de Master, des documents plagiés ont aussi été épinglés. En géographie, 7 mémoires rejetés dont 4 pour des raisons de disques amovibles et 3 plagiats. En sociologie, 26 mémoires déposés dont 9 plagiats et en Anglais 9 mémoires dont 2 plagiats.
| Lire aussi : Bénin : un avocat poursuivi sans mandat de dépôt par le parquet spécial de la CRIET
Les étudiants qui se reconnaissent à travers cette magouille ont été invités à retirer leurs travaux de recherche dans un délai d’une semaine afin d’y intégrer les corrections.
Pour rappel, cette Commission anti-plagiat qui est présidée par le professeur Ramane Aboudou, a été installée vers la fin de l’année académique dernière à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou. Elle a pour mission principale de vérifier avant toute soutenance, les niveaux de plagiat que les étudiants font dans leurs mémoires.
Société
-
Dossier Frère Hounvi : le député Topanou réagit au verdict des ravisseurs à la Criet
17/09/2024 à 14:49Les ravisseurs de Steve Amoussou ont été condamnés lors d’un procès par la CRIET. Dans son intervention, Victor Topanou a exprimé son soutien à (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Toboula, l’ancien préfet se prononce sur la rencontre perturbée de Aïvo à Porto-Novo
Il a encore parlé. Lui, c’est l’ancien préfet du Littoral, Modeste Toboula. Sur sa page (...)
-
Police républicaine : nouvelle mutation opérée, liste intégrale des agents concernés
Une nouvelle mutation vient d’être opérée à la police républicaine. C’est à la faveur d’une (...)
-
Violences policières : une suggestion de Gbadamassi au parlement et à Abdoulaye Gounou
Les bavures policières constatées lors de l’opération de répression des infractions liées aux (...)