Actualité
Bénin : plus de 130 mémoires de soutenance en licence et master rejetés à l’université de Parakou pour plagiat

Après la première vague de soutenance à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), cette année académique 2022-2023, la Commission anti-plagiat de l’Université de Parakou (UP) a publié les résultats de ses travaux pour les mémoires rejetés. Selon le rapport de cette Commission, plusieurs mémoires de Licence et de Master ne sont pas retenus à cause du plagiat.
En effet, il s’agit des mémoires de Licence et de Master rejetés pour plagiat dans les différents travaux de recherche effectués par les étudiants. C’est la Commission anti-plagiat avec à sa tête le professeur Ramane Aboudou qui a révélé cette manœuvre des étudiants. Les statistiques rapportent qu’en cycle de Licence, au département de l’Espagnol, 66 mémoires ont été déposés dont 28 enregistrés pour plagiat. En Anglais, 30 dont 9 plagiats, Géographie 44 dont 8 plagiats, Lettres modernes 26 dont 1 plagiat, Sociologie 235 mémoires dont 67 plagiats.
Pour le cycle de Master, des documents plagiés ont aussi été épinglés. En géographie, 7 mémoires rejetés dont 4 pour des raisons de disques amovibles et 3 plagiats. En sociologie, 26 mémoires déposés dont 9 plagiats et en Anglais 9 mémoires dont 2 plagiats.
| Lire aussi : Bénin : un avocat poursuivi sans mandat de dépôt par le parquet spécial de la CRIET
Les étudiants qui se reconnaissent à travers cette magouille ont été invités à retirer leurs travaux de recherche dans un délai d’une semaine afin d’y intégrer les corrections.
Pour rappel, cette Commission anti-plagiat qui est présidée par le professeur Ramane Aboudou, a été installée vers la fin de l’année académique dernière à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou. Elle a pour mission principale de vérifier avant toute soutenance, les niveaux de plagiat que les étudiants font dans leurs mémoires.
Société
-
Bénin : un Chef de village arrêté et mis sous mandat de dépôt pour cette raison
7/12/2023 à 22:49L’élu local est accusé d’avoir manipulé trois compteurs électriques de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) pour alimenter (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : présentation de 03 ravisseurs arrêtés à Savalou au procureur ce vendredi
Appréhendés, les ravisseurs qui ont kidnappé deux enfants dans la région de Savalou cette (...)
-
Examen du CEP 2023 : voici le constat fait par l’Investigateur à l’Ecole Urbaine Centre de Sè
Les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 2023, ont bien démarré (...)
-
1er août au Bénin : les réfugiés togolais espèrent un geste de Talon après leur lettre au président
Au Bénin depuis 2005, à la suite de la crise post-électorale au Togo, les réfugiés togolais du (...)