Actualités

Bénin : plus de 60 présumés terroristes neutralisés depuis 2019, selon le bilan des opérations

L’investigateur 28/09/2023 à 09:06

Le Bénin est devenu la cible des terroristes depuis 2019. Plusieurs attaques ont été enregistrées dans la partie septentrionale du pays, avec des pertes en vie humaines dans le rang des civils et des militaires. Mais grâce à sa détermination l’armée a réussi à neutraliser plus d’une soixantaine de présumés jihadistes.

En effet, selon le bilan global donné par les responsables de l’armée béninoise à RFI, plus d’une dizaine de soldats et des civils ont perdu la vie dans les attaques terroristes au nord du pays, depuis 2019.
Toutefois, les opérations de riposte menées ont permis de neutraliser 63 terroristes. Une opération dénommée Mirador est en cours depuis début 2022, pour lutter contre le terrorisme dans les zones à risque.

Lire aussi : [Nigéria:10 personnes tuées et 09 kidnappées dans une attaque attribuée à Boko Haram)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-10-personnes-tuees-et-09-kidnappees-dans-une-attaque-attribuee-a-Boko&var_mode=calcul]

Le colonel Faïzou Gomina, commandant de cette opération a confié dans une interview que les attaques enregistrées au Bénin, sont menées par des membres du Jnim, à partir d’un pays voisin. « D’après nos services de renseignements et ce que nous constatons sur le terrain, et aussi les revendications qui ont été faites, il s’agit globalement de démembrements du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans "Jnim", (qui mènent les attaques, ndlr).

Ce que nous savons des renseignements, c’est que leur base principale est au Mali. Donc, il y a des démembrements au Burkina Faso à partir desquels des infiltrations sont opérées au niveau du Bénin. Mais pour l’instant, nous n’avons encore constaté la présence d’aucune cellule permanente au Bénin », a-t-il confié.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook