Actualités

Bénin : pour leurs prières, les fidèles musulmans de la place Bulgarie rejoignent l'ancienne mosquée, voici la raison

L’investigateur 16/07/2023 à 17:26

Le vendredi est un jour de prière dans la religion musulmane. Ce 14 juillet 2023, les fidèles musulmans de la mosquée centrale de la place Bulgarie à Cotonou ont laissé le lieu habituel de prière pour sacrifier à la tradition dans l’ancienne mosquée. Ils ont dû prendre cette décision face au refus du donateur, de faciliter les démarches pour permettre le démarrage d’un projet de construction.

Il sonnait 13h ce vendredi à la place Bulgarie de Gbégamey. Hommes, femmes, enfants ont répondu présent pour participer à la grande prière de la semaine. Mais l’enceinte de l’ancienne mosquée est trop exigüe pour contenir ce beau monde. Les fidèles musulmans ont dû étaler des nattes dehors et même sous le soleil pour faire la prière. La décision de laisser la grande mosquée a été prise en raison d’une situation qui dure depuis plus de 10 ans, selon Aboudou Ibrahim.

« Avant, on priait ici. Mais un donateur nous a octroyé une parcelle qu’on a transformée en une mosquée. Ça fait 13 ans qu’on prie dans l’autre mosquée. Notre ambition, c’était de construire la mosquée. Mais au fil des années, le donateur ne veut pas nous faciliter la tâche pour qu’on entame la construction. Des démarches ont été faites, des sages ont été le voir, toutes les personnes capables de lui parler se sont déplacées vers lui. Mais jusqu’à présent, on a pas eu ce que nous voulons de lui.

Il y a des bonnes volontés qui viennent chaque fois de l’extérieur comme de l’intérieur, qui ont envie de nous aider à construire cette mosquée mais ils réclament le papier d’achat du terrain que nous n’avons pas. Après toutes ces années, la jeunesse a décidé de revenir à l’ancien emplacement, et ce jusqu’à nouvel ordre pour que nous sachions qu’on a pas d’autres issues. A défaut d’avoir le papier, on va continuer à prier dans l’ancienne mosquée comme on l’a fait aujourd’hui... », a expliqué le porte-parole des jeunes musulmans de la place Bulgarie.

Lire aussi : [Cour constitutionnelle : l’intégralité de la décision sur le recours contre Vlavonou et le président de la commission des lois>https://www.linvestigateur.info/?Cour-constitutionnelle-l-integralite-de-la-decision-sur-le-recours-contre&var_mode=calcul]

« C’est un message qu’on lui envoie. Si effectivement, il a cette ambition de nous donner cette parcelle pour qu’on construise une grande mosquée, il n’a qu’à le faire. Sinon, il n’y a pas un problème particulier entre le donateur et nous les jeunes de la mosquée », a-t-il ajouté. Aboudou Ibrahim a lancé un appel aux personnes de bonne volonté, capables d’offrir une parcelle pour la construction d’une grande mosquée au profit des jeunes de la place Bulgarie.

« Vous avez vu les conditions dans lesquelles on a prié aujourd’hui. Il y a assez de monde dehors, c’est difficilement qu’on a réussi à contenir ce nombre. On a failli occuper la voie. Si aujourd’hui un donateur est en mesure de nous trouver un emplacement, il peut s’approcher de l’imam de la mosquée ou des jeunes et nous aider. Nous lançons un appel à quiconque, qui soit fidèle musulman, qui a envie d’aider cette jeunesse de la place Bulgarie, les fidèles musulmans à avoir une grande mosquée, de se manifester. Notre porte est ouverte à tout le monde. L’essentiel pour nous est de prier dans de bonnes conditions, qu’on ait une grande mosquée pour que les générations futures puissent prier dans de bonnes conditions », a-t-il dit.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook