Actualités

Bénin : renouvellement imminent des chefs de village et de quartier de ville

Deo Gratias HOUNKPATIN 8/03/2024 à 08:10

Les députés de la 9è législature ont adopté la loi modificative et complétive du code électoral dans la nuit du mardi au mercredi. L’adoption de cette proposition de loi entraînera bientôt un renouvellement à la tête des villages et quartiers de ville, sur la base des résultats des élections municipales de 2020.

Les modifications apportées au code électoral ont conduit à la réécriture de l’article 210. Le nouvel article 201 stipule qu’à "l’entrée en vigueur de la présente loi, les chefs de villages et de quartiers de ville sont désignés sur la base des résultats des élections communales de 2020". Cet amendement a été motivé par certains constats sur le terrain. Selon le ministre de la Justice et de la législation, Yvon Détchénou, il y a près de 256 postes de chef de village ou de quartier de ville vacants et un nombre encore plus élevé occupés par intérim, à la date du 30 octobre 2023. L’application de l’article 210 du nouveau code électoral permettra de combler ce vide.

Lire aussi : Relecture du code électoral  : « Les députés LD dénoncent un plan d’exclusion de la mouvance)>https://www.linvestigateur.info/?Relecture-du-code-electoral-Les-deputes-LD-denoncent-un-plan-d-exclusion-de-la&var_mode=calcul]

Les fonctions des chefs de village et de quartiers de ville sont définies par les articles 220 à 229 du code de l’administration territoriale en République du Bénin, et leur vacance impacte directement l’administration territoriale. Le Garde des Sceaux a évoqué le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) qui est en cours sans certains chefs de village ou de quartier de ville. De plus, la mise en œuvre des réformes liées à l’ANIP nécessite une occupation rapide de ces postes.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook