Monde/célébration

Bénin : un message du ministre du commerce à l’occasion de la journée mondiale de la métrologie

L’investigateur 19/05/2020 à 15:58

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la métrologie, le ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman a délivré un message à cette occasion. A l’en croire, il s’agit d’une célébration au cours de laquelle « plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne ». La date du 20 mai dira-t-elle, est une journée qui permet de célébrer « l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875 », d’une part, et « poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement », d’autre part.

Lire l’intégralité de son discours

Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,

Notre pays, le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, commémore ce 20 mai 2020, la Journée mondiale de la métrologie. La Journée mondiale de la métrologie, faut-il le rappeler, est une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne.
Le 20 mai est la date à laquelle se tient cette Journée, qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875.
Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Lire aussi : Bénin  : « l’exercice de la profession de journalisme est à la croisée des chemins », selon l’Upmb

Chaque année, la Journée mondiale de la métrologie est organisée, et célébrée, conjointement par le Bureau International des Poids et Mesures(BIPM) et l’Organisation Internationale De Métrologie Légale(OIML), avec la participation d’organisations nationales concernées par la métrologie.

Béninoises et Béninois,

A travers la célébration de cette Journée, la communauté internationale qui assure que les mesures peuvent être faites correctement à travers le monde, essaye d’augmenter notre connaissance de l’importance et des avantages de la Métrologie ; la science de la mesure et de ses applications.
Le thème choisi pour l’année 2020 est le suivant « Les mesures pour le commerce mondial », l’objectif étant de promouvoir le rôle important que jouent les mesures pour faciliter un commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et réglementations, et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité.
Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis.
Les différents laboratoires nationaux de métrologie, à savoir le Laboratoire d’Etalonnage des Masses, le Laboratoire de Température et le Laboratoire de Pression entre autres, participent également à des comparaisons coordonnées par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) afin d’assurer la fiabilité des résultats de mesure dans le monde.
Le BIPM offre un cadre de discussion à ses États Membres afin de relever les nouveaux défis de la métrologie.

Lire aussi : Atacora / Natitingou : Le consortium JIM Bénin célèbre la journée internationale de la montagne

L’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML) quant à elle, élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser dans le monde entier, les exigences dans de nombreux domaines tels que les masses, les préemballés, les compteurs d’eau, d’électricité et j’en passe.
La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans des organisations intergouvernementales et nationales de métrologie et œuvrent tout au long de l’année pour le bien de tous.

Cette année, le Gouvernement béninois entend associer cette science qu’est la métrologie à la fiabilité des instruments de mesure de température tels que les thermomètres infrarouges, et les thermomètres lasers utilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.
C’est pourquoi, en lançant la Journée Mondiale de la Métrologie, je voudrais instruire l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) à se rapprocher des centres de santé afin de les assister dans la gestion desdits thermomètres.

Lire aussi : Bénin : Le message de Stéphane Sessègnon aux fans des Ecureuils

Tous ensemble, célébrons la Journée Mondiale de la Métrologie édition 2020.
Vive le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) ;
Vive l’Organisation Internationale de la Métrologie Légale (OIML) ;
Vive l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle qualité (ANM)
Vive le Ministère de l’Industrie et du Commerce ;
Vive le Bénin ;
Je vous remercie.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook