Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Société
Le parti d’opposition Les Démocrates a vivement dénoncé l’attitude des autorités locales de N’Dali et de la police, qu’il accuse d’agir sous les ordres du pouvoir. Après la publication d’un communiqué fustigeant un supposé refus d’autorisation pour une réunion, les communicants du maire de N’Dali, Daouda Saka Méré, ont réagi pour rétablir leur version des faits.
Selon une publication diffusée sur les réseaux sociaux, la formation politique proche de l’ancien président Boni Yayi n’aurait jamais formulé une demande officielle auprès de la mairie. « Contrairement à ce qui a été avancé, Monsieur Daouda Saka Méré, maire de la commune de N’Dali, n’a jamais reçu de demande officielle d’autorisation pour cet événement. Aucun courrier n’a été déposé ni au secrétariat particulier du maire ni au secrétariat administratif de la mairie par la formation politique en question. », dénonce la publication.
De plus, les autorités locales précisent que la seule prise de contact est intervenue le dimanche 1er décembre, jour même de la réunion. « Ce n’est que le dimanche 1er décembre, aux alentours de 11 heures, que le maire a été contacté par téléphone par le coordonnateur départemental, Daniel Sare Kpéra, pour une séance prévue à 15 heures. Or, les textes en vigueur exigent que toute demande d’autorisation de réunion soit introduite au moins 72 heures à l’avance. », ont-ils fait savoir.
Les Démocrates sont également accusés de vouloir semer le trouble dans la commune. « En vertu de l’article 105 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin, la mairie ne peut approuver une démarche qui bafoue les règles et textes en vigueur », a affirmé la mairie.
Lire aussi : [Karimama : Daniel Edah salue la résilience des habitants et appelle à une solidarité nationale))>https://www.linvestigateur.bj/?Karimama-Daniel-Edah-salue-la-resilience-des-habitants-et-appelle-a-une&var_mode=calcul]
Pour leur part, Les Démocrates, dirigés par Boni Yayi, dénoncent une manœuvre d’intimidation orchestrée par le régime. Dans un communiqué, le parti a déclaré : « Le dimanche 1er décembre 2024, a été marqué par une énième intimidation du régime contre les militants et responsables du parti. La police républicaine a interdit et dispersé une rencontre entre nos militants, députés, et responsables à l’Arrondissement de Ouénou, dans la commune de N’Dali. »
Le communiqué détaille également l’intervention des forces de l’ordre : « La police, après avoir envahi la maison des jeunes de Ouénou pour empêcher la tenue de la réunion, a également fait irruption au domicile privé d’un militant où la rencontre avait été délocalisée. »
Face à cette situation, le parti a annoncé son intention de saisir la justice. « Le parti Les Démocrates prendra toutes les dispositions pour traduire le commissaire de police de l’arrondissement de Ouénou et tous ses complices devant les juridictions compétentes. Le Conseil juridique du parti s’assure que ces actes de barbarie ne restent pas impunis », a conclu Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.