Actualité

Bénin : un Burkinabè condamné à 30 ans de prison par la CRIET ce mercredi pour vi0l sur mineure

Deo Gratias HOUNKPATIN 8/02/2024 à 19:42

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), a infligé 30 ans de prison ferme à un Burkinabè, ce mercredi 7 février 2024. Il a été condamné à cette peine pour viol sur une mineure de moins de 13 ans et doit payer aussi plusieurs millions F CFA d’amendes.

Le prévenu a commis le délit pour lequel il a été poursuivi par la juridiction spéciale en 2019. En effet, le 27 décembre de cette année, le Burkinabè est rentré dans son pays pour chercher la victime, âgée de douze (12) ans chez sa mère. L’accusé devrait placer l’adolescente auprès de sa grand-mère. Mais à son retour au Bénin, il ne l’a pas fait. Il a gardé la mineure pour en faire sa concubine. Il avait des rapports sexuels forcés avec celle-ci, jusqu’au jour où elle a trouvé le moyen de s’enfuir pour le dénoncer.

La victime a été prise en charge à l’hôpital. L’examen médical a révélé une défloraison avec plusieurs déchirures, des cicatrices au niveau du vagin et des plaies au niveau du clitoris. C’est ainsi que le prévenu a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le mardi 7 avril 2020, pour viol sur mineure. Au cours de son procès ce mercredi, il a reconnu les faits et confié que les rapports sexuels étaient sur consentement de l’adolescente. Le Burkinabè a dit qu’il croyait que sa victime avait 17 ans.

Lire aussi : [Bénin  : un homme condamné à 30 ans de prison par la CRIET hier (les faits))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-homme-condamne-a-30-ans-de-prison-par-la-CRIET-hier-les-faits&var_mode=calcul]

Son avocat a demandé la requalification des faits « viol », en faits « d’atteinte sexuelle ». Pour lui, les charges retenues contre son client ne sont pas fondées. En face, la partie civile a indiqué que les faits sont constitués et a plaidé pour la condamnation de l’accusé. Le ministère public a requis 20 ans de prison ferme contre le prévenu. Mais dans son verdict, le juge a eu la main lourde. Il l’a condamné à 30 ans de prison ferme pour viol sur mineure de moins de 13 ans et au paiement de 10 millions F CFA de dommages et intérêt à la victime. L’accusé doit aussi payer le franc symbolique à l’Institut national de la femme (INF), rapporte Libre Express.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook