Actualités

Bénin : un militaire gardé à vue dans un commissariat à Allada pour cette raison

L’investigateur 21/07/2023 à 13:30

Un militaire présumé a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat d’Allada dans le département de l’Atlantique, le mercredi 19 juillet 2023. Il aurait escroqué des gérants de cabine mobile money.

Le présumé homme en uniforme s’est rapproché d’un gérant de cabine mobile money pour effectuer un transfert sans remettre l’argent. « Il m’a expliqué que sa femme, enceinte, est hospitalisée et qu’on lui a prescrit des médicaments. Il m’a supplié de lui
faire un dépôt de 50 000 FCFA pour l’achat des médicaments et qu’il me paierait dès qu’il recevrait un transfert via Mobile money dont il est attente », a raconté la victime.

Le gérant lui a fait le transfert. Le militaire lui a dit qu’il ira chargé son téléphone chez un coiffeur d’à côté. Il est revenu après un bout de temps pour demander un nouveau transfert de 20 000 FCFA toujours pour sa femme et l’a obtenu. L’homme a sollicité un troisième transfert d’un montant de 30.000 FCFA que le gérant n’a pas accepté.

« A mon opposition, il m’a dit qu’il se rendrait à la banque pour faire un retrait afin de s’acquitter de ses dettes vis-à-vis de moi. L’attente semblait une éternité après son départ. J’ai entrepris d’aller le chercher à la banque où il était censé être. Là-bas, le vigile m’apprend qu’une telle personne n’est pas venue dans la banque », témoigne-t-il.

Lire aussi : [Insolite : un "faux colonel" escroque neuf commerçants et épouse la fille de l’une de ses victimes>https://www.linvestigateur.info/?Insolite-un-faux-colonel-escroque-neuf-commercants-et-epouse-la-fille-de-l-une&var_mode=calcul]

Le présumé militaire est revenu plus tard mais sans l’argent qu’il doit au gérant. Il lui aurait dit qu’il irait manger dans un restaurant. « Je lui ai dit qu’il n’irait nulle part s’il ne laisse pas ses deux portables et ses cartes professionnelles », a confié la victime. Après un long moment, l’homme a dit au gérant qu’il ira à Attogon, un arrondissement de la commune prendre de l’argent chez son grand frère communément appelé « Papa Bobo ».

Deux autres personnes pris au piège

Le grand frère contacté par un passant qui le connaissait est venu sur les lieux. Il a fait savoir que le militaire avait utilisé la même stratégie la veille pour obtenir un transfert de 50.000 FCFA sans payé. Une gérante de cabine mobile money a aussi expliqué qu’il lui a parlé de sa femme hospitalisée pour obtenir un transfert de 50.000 FCFA. A ce niveau, il a dû laisser sa carte professionnelle avant de partir, rapporte Banouto.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour rentrer en contact avec lui, la gérante s’est déplacée à la compagnie des sapeurs-pompiers selon ses explications. Les agents de ce poste lui aurait confié que l’homme était en service à Dessa. « Quand nous nous sommes rendus à Dessa, le patron de l’unité a essayé de le joindre par téléphone sans succès », a-t-elle dit. C’est dans l’espoir de retrouver le militaire qu’elle a reçu l’information selon laquelle il est arrêté après avoir eu le même comportement envers un autre gérant de cabine.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook