Actualité

Bénin : un nouveau champion s’illustre à l’issue du championnat national de rugby

L’investigateur 4/09/2023 à 08:14

Le championnat national de Rugby à VII, a livré son vainqueur, ce dimanche 03 septembre 2023. La finale qui constitue l’ultime match du tournoi, a été remportée par l’équipe de Dauphins de Cotonou devant Alligators d’Abomey-Calavi. C’était au stade Paulin Tomanaga de Bohicon. Et, pour une fois encore, la Fédération béninoise de Rugby (Fébérugby), présidée par Dr Dahito Faustin, a tenu son pari.

En finale de l’édition 2023 du championnat national de rugby, le champion en titre n’a pas réussi à conserver son trophée, décroché à Comé l’année dernière. En effet, Alligators d’Abomey-Calavi, comme c’est de cette équipe qu’il s’agit, a été surclassés par Dauphins de Cotonou 22-7. Cette finale a été jouée en présence du président de la Fédération Béninoise de Rugby, Dr Faustin Dahito, du maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida et Dah Yèminou Adjahouissou. Le public de la ville carrefour, s’est déplacé massivement pour la circonstance. Sidéré par l’organisation du comité exécutif présidé par Dr Dahito Faustin et l’émulation créée au cours du championnat, le premier responsable de la commune de Bohicon, le maire Rufino d’Almeida a annoncé la création de Tonnerre Rugby Club de Bohicon. Très enthousiasmé par le spectacle auquel il a eu droit, il a lancé un défi aux deux finalistes du championnat pour la saison prochaine. "L’année prochaine Bohicon est déjà prêt, pour accueillir le championnat à nouveau. Nous demandons à Dauphins et Alligators de se préparer, puisqu’ils seront détrônés par Tonnerre RC. La Coupe ne partira", a-t-il dit.

Fousseni Léilath, coach adjointe de Dauphins qui a joué un grand rôle dans le titre de son équipe, a reçu les félicitations du président de la FébéRugby. Dr Dahito lui a, au nom des membres de son comité exécutif, du Maire Rufino d’Almeida, et de Dah Yèminou Adjahouissou, offert une récade, faisant d’elle, l’Amazone des coachs. L’organisateur de la l’instance dirigeante de la balle ovale au Bénin, Houinsavi Arsène a offert trois ballons de la Coupe du Monde accompagnés de pompes au champion, et deux ballons aux deuxième et troisième du championnat.

Dans le calme et l’humilité, Dr Dahito et son comité tissent la toile pour la consolidation du rugby au Bénin

Faut-il le souligner, d’une part, l’idée de création d’un club de rugby annoncée par le maire Rufino d’Almeida, doit conforter le président de la Fébérugby, M. Dahito. Puisque cela démontre que le choix de la commune de Bohicon pour abriter le championnat n’est un pis-aller. D’autre part, elle (l’idée de création), rime avec la vision de l’instance dirigeante de la balle ovale au Bénin. Car, le souci constant de la Fébérugby est d’essaimer sur tout le territoire avec comme priorité, vulgariser ce sport, le deuxième le plus populaire au monde.
En somme, la Fébérugby a rempli sa part du contrat, à travers la tenue de l’édition 2023, du championnat national dans la ville carrefour.

Résultats des matches de poules

 Bulldozers 0#32 Buffles

 Loups Garous 28 #0 Dinosaures

 Margouillats 0#35 Alligators

 Bulldozers 0#35 Baobabs
 Dauphins 24#5 UAC

 Alligators 14#0 Najas

 Baobabs 17#5 Buffles

 Dauphins 17#12 Loups-Garous

 Dinosaures 0#7 UAC

Najas 26#0 Margouillats
UAC 7#36 Loups-Garous
 Dinosaures 5#33 Dauphins

Etapes Demi-finales

 Baobabs 12#0 Naja

Alligators 25#0 Loups-Garous
Buffles 0#32 Dauphins
La troisième place est revenue à Baobabs

Finale

Alligators (Abomey-Calavi) 7#22 Dauphins (Cotonou)

Les différentes Poules

Poule A

 Bulldozers
 Buffles
 Baobabs

Poule B
 Margouillats
 Alligators
 Najas

Groupe C
 Dinosaures
 UAC
 Dauphins
 Loups Garous




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook