Actualités

Bénin : un prêtre parle à Houndété et Cie, " il faut arrêter de nous distraire"

L’investigateur 12/06/2023 à 12:46

Le recours des Démocrates contre la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Cour Constitutionnelle est une manière de distraire le peuple béninois selon David Koffi Aza. Il a donné son opinion sur le sujet au cours d’une sortie médiatique sur les antennes de Peace FM.

Le prêtre de Fâ estime que la réclamation du parti d’opposition sur le choix des représentants de l’Assemblée nationale à la haute juridiction devrait se faire uniquement au sein de l’institution. "C’est normal que si on ne se retrouve pas quelque part où on aurait pu se retrouver pour influencer, pour détruire, pour calomnier, on est en mesure de crier pour appeler au scandale. Le mode de désignation au niveau de notre Cour Constitutionnelle, ça a été très clair puisque c’est prévu par la loi. La loi prévoit que les députés envoient quatre représentants, le gouvernement envoie trois représentants. Si les députés entre eux se réunissent pour envoyer leurs représentants, et s’il y a des contestations, qu’ils fassent ces contestations entre eux là-bas", a-t-il suggéré.

Lire aussi : Bénin : 09 personnes devant un juge ce mercredi pour une affaire de s3xe

David Koffi Aza reconnaît que les Démocrates ont le droit de faire une réclamation. Mais pour lui, l’essentiel est que les personnes désignées soient des Béninois et que ce n’est le moment de distraire le peuple. "Mais qu’on ne nous distrait pas parce que nous avons besoin d’évoluer. On a tout le temps entendu ces rhétoriques à chaque fois. Pour moi, c’est normal, ils sont dans leur droit de faire des revendications mais il faut arrêter de nous distraire. Tous ceux qui sont désignés, aucun n’est Burkinabè, aucun n’est français. Ils sont des Béninois et c’est ce qui compte", a-t-il déclaré.

Il faut préciser que Eric Houndété et les siens estiment que la configuration du parlement et de son bureau n’a pas été respectée lors de la désignation des représentants à la haute juridiction. Selon eux, leur parti devrait designer l’un des quatre représentants de l’Assemblée nationale. A cet effet, le groupe parlementaire Les Démocrates a saisi la Cour Constitutionnelle avec un recours contre Nicolas Assogba, Michel Adjaka, Mathieu Adjovi et professeure Dandi Gnamou qui sont les quatre personnes désignées au nom du parlement. Le recours doit être examiné par les conseillers contestés qui ont déjà prêté serment.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook