Actualité

Bénin : une dame condamnée à 24 mois de prison et 3 millions FCFA dans une affaire de tontine

L’investigateur 12/10/2023 à 20:10

Le tribunal d’Abomey-Calavi a condamné ce jeudi 12 octobre 2023, une femme à 24 mois de prison avec sursis et trois (3) millions de FCFA d’amende pour abus de confiance dans une affaire de tontine.

La prévenue était poursuivie pour escroquerie en tontine. En effet, elle servait d’intermédiaire entre la présidente d’un groupe de tontine et les membres. Elle prenait l’argent de la tontine chez la présidente pour remettre aux bénéficiaires. Dans sa mission d’intermédiaire, elle ne remettait pas l’intégralité du montant reçu chez la présidente aux membres. Le préjudice causé par l’accusée dans cette affaire est évalué à 3.700.000 F CFA.

Elle a été arrêtée et placée en détention provisoire. Au cours de son procès ce jeudi, l’avocat de la présidente du groupe de tontine a demandé au juge de condamner la prévenue à lui payer la somme manquante. Dans sa réquisition, le ministère public a invité la Cour a infligé une peine de 12 mois de prison ferme à l’accusée et de la condamner à restituer la somme manquante à la plaignante.

Lire aussi : [Bénin:il prend 03 ans de prison pour avoir volé des bidons d’huile)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-il-prend-03-ans-de-prison-pour-avoir-vole-des-bidons-d-huile&var_mode=calcul]

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la prévenue a confié que sa cliente n’a servi que d’intermédiaire et que les bénéficiaires de la tontine ont reçu les sous comme cela se doit. Il a fait savoir que les faits d’escroquerie en tontine ne sont pas constitués et a demandé la relaxe de sa cliente pour infraction non constituée.

En rendant sa décision, le juge a requalifié les faits d’escroquerie présumée en abus de confiance. Il a condamné l’accusée à 24 mois de prison avec sursis. Elle doit aussi payer à sa victime la somme de trois (3) millions FCFA, rapporte Banouto.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook