Actualité

Bénin : une mise au point du Comité Tôfa sur des sacrifices de Sa-Tchê organisés par une ONG

L’investigateur 9/02/2023 à 22:28

Le comité d’organisation de Bénin Tôfa et l’AFAB ont réagi aux sacrifices de Sa-Tchê initiés par une ONG

A travers un communiqué publié ce jeudi 09 février 2023, le Comité Tofa et AFAB ont annoncé "qu’ils ne sont pas responsables, ni associés aux sacrifices de Sa-Tchê du Bénin Tofa 2023 qu’organise L’ONG Vivre mieux de RABIN TAN à 5500f par personne ce Dimanche 12 Février 2023." Ils ont expliqué que "ces sacrifices sont déjà exécutés gratuitement au nom de tous les Béninois le Samedi 21 Janvier 2023 à Godomey Kanglôè chez Coordonnateur Professeur David Koffi AZA."

Par conséquent, "la Coordination du Bénin Tofa décline toute responsabilité dans cette activité" et invite "toute la population à la vigilance face à ces différentes formes de récupération". Selon le communiqué, l’organisateur du sacrifice du dimanche prochain n’est "membre d’aucunes des structures organisatrices du Bénin Tôfa."

Lire aussi : Cameroun : Un homme d’affaires et un journaliste arrêtés après le décès du journaliste Martinez Zogo


Des cérémonies attendues du côtés de Dassa mais..

Joint par l’Investigateur, le Professeur David Koffi Aza coordonnateur de Bénin Tôfa a confirmé l’authenticité du communiqué. Tout est parti de l’accident du dimanche 29 janvier 2023 où dans la commune de Dassa-Zoumè, un autocar a percuté un camion. L’explosion a déclenché un incendie dans lequel une vingtaine de passagers sont morts calcinés et plusieurs autres rescapés décédés au CNHU de Cotonou.
Reçu sur une émission d’une télévision en ligne le professeur David Koffi Aza a laissé entendre que les cérémonies liées à une divinité Gou, identifiée lors de la consultation de l’oracle pour Bénin Tôfa, et qui est située dans les encablures de Dassa-Zoumè, lieu de l’accident, n’ont jamais été faites.
Peut-être que les cérémonies initiées par l’ONG n’ont aucune incidence sur celles attendues du côté de la divinité sise dans la commune de Dassa-Zoumè. Certainement que les jours à venir nous édifieront. Mais une certitude, on note un désaccord entre les « bokonon ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook