Actualité
Bénin : voici le liquidateur de la SOBEMAP après la dissolution de la société des manutentions portuaires

Le liquidateur de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) a été nommé par le comité interministériel créé pour suivre la procédure de dissolution. Il s’agit de Armand Pierrot Fandohan, expert-comptable du cabinet MAZARS.
La décision a été prise à travers le décret N°2022-685 du 30 novembre 2022, portant dissolution de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires et nomination de son liquidateur. Armand Pierrot Fandohan dispose de six (06) mois pour mener sa mission et doit produire une feuille de route, qui doit être validée par le comité interministériel. Selon l’article 4 du décret, « le liquidateur dépose, selon une périodicité fixée dans la feuille de route, des rapports d’étape sur l’état d’avancement des opérations de liquidation et au terme de sa mission, un rapport de clôture de la liquidation au comité interministériel chargé de la supervision de la liquidation ».
La décision de dissoudre la SOBEMAP a été prise en raison son faible niveau de compétitivité lié à son statut d’entreprise publique et de « sa trop faible capacité d’investissement qui ne lui permet pas d’adapter ses équipements aux besoins de l’industrie maritime en perpétuelle mutation ». Elle sera remplacer par une société « d’économie mixte avec son capital porté par l’État et un partenaire stratégique de référence internationale » selon le Conseil des ministre du 30 novembre 2022.
Le le Comité interministériel chargé de la superviser la liquidation de la SOBEMAP est constitué d’un représentant du ministère de l’économie et des finances, d’un représentant du ministère des infrastructures et des transports et d’un représentant de la Présidence de la République.
Société
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
25/03/2025 à 09:58Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de détournement de fonds à travers la création de 2 601 faux comptes de salaires, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Salimane Karimou : colère du ministre contre la perception des frais pour la notation des personnels enseignant et administratif
Dans une note circulaire N°300/MEMP/DC/SGM/SP en date du 19 février 2025, le ministre des (…)
-
Bénin : le préfet Alain Orounla convoqué à la Criet pour une affaire de parcelles qui l’oppose à une famille
Le préfet du Littoral, Alain Orounla poursuit deux frères devant la Cour de répression des (…)
-
Bénin : une apprentie couturière de 12 ans retrouvée morte dans un puits à Savalou
Une triste nouvelle pour la population de Savalou, situé à plusieurs centaines de km de Cotonou. (…)
Dernières publications
-
Emploi au Bénin : le PSIE recrute pour 14 postes
Une opportunité en or pour les jeunes diplômés au chômage du Benin. Le (…)
-
"Militants LD" dispersés à Dassa, l’ancien ministre Valentin Djènontin réagit
Dans sa publication, Valentin Djènontin rappelle d’entrée que (…)
-
Chefferie traditionnelle au Bénin : Julia Akpaki invite les députés à une relecture de la loi
La dernière en date est celle de l’actrice politique Julia Akpaki. Dans (…)