Afrique

Boni Yayi : le point de la rencontre du médiateur de la CEDEAO avec les partis politiques en Guinée

Judicaël C. GBETO 28/08/2022 à 20:22

Après le faux bond du mercredi, le médiateur de la CEDEAO, Boni Yayi, a enfin réussi à échanger avec les formations politiques en désaccord avec la junte militaire au pouvoir en Guinée. Les représentants respectifs de ces partis ont eu une séance commune avec le Médiateur de la Cédeoa, jeudi dernier.

Cette phase est réputée se compter parmi les plus importantes de la mission de l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi. L’émissaire de la CEDEAO en Guinée a pu finalement rencontrer l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) de Cellou Dalein Diallo, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de l’ancien président Alpha Condé, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) fraîchement dissout par le Gouvernement, et autres partis opposés à la junte militaire au pouvoir. En trois heures d’horloge, les parties ont pu faire le tour rapide des sujets qui les opposent aux militaires, actuellement au pouvoir.

| Lire aussi : Bénin : un piège à homme sur la route N’Dali-Nikki-Tchickandou, réaction attendue du departement des transports

Au cours de la séance, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence de la République sous Alpha Condé, Kiridi Bangoura est intervenu comme d’autres qui ont pris une part active à la rencontre. Les « Eléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive ont été évoqués avec le Médiateur de la Cédeao... Les discussions ont touché et la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue », a-t-il déclaré ». Il est à noter que « les éléments de discussion » et « les prochaines étapes restent à la discrétion du médiateur, des autorités en place… ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook