Actualité
Burkina-Faso : la rue réclame le départ du président Rock Marc Christian Kaboré
Plusieurs manifestants ont envahi la ville de Ouagadougou et d’autres villes du pays dans la matinée de ce mardi 16 novembre 2021, pour réclamer la démission du président Rock Marc Christian Kaboré.
Ils ont crié leur ras-le -bol face à la situation sécuritaire du pays « On a l’impression qu’on envoie nos frères, nos enfants, nos oncles, à l’abattoir ! Tous les jours, des condoléances. On en a marre. Combien d’orphelins sont là ? Qui va s’occuper d’eux ? », se demande Hermann Tassembedo du mouvement Carton rouge.
| Lire aussi : Bénin : la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030 approuvée
Selon les manifestants, le président est « impuissant face aux attaques dont est victime le pays depuis quelques temps ». En effet, la marche des populations ce jour intervient deux jours après l’attaque d’Inata dans le Soum qui a fait 32 morts dont 28 officiers de la police militaire et quatre civils. "Pour nous, après six ans de tâtonnements, le président Roch Marc Kaboré a montré ses limites et il faut qu’il le reconnaisse. Même si le départ du président n’est pas la solution, c’est un début de solution", a laissé entendre Mohamed Koumsongo, le responsable du mouvement de la société civile "Sauvons le Burkina Faso", principal organisateur de cette "manifestation spontanée".
| Lire aussi : Fcbe : démission de sept conseillers communaux au sein du parti à N’Dali
Il faut noter que pratiquement chaque semaine, des militaires ou des civils meurent dans des attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaida ou au mouvement Etat islamique (EI), en particulier dans les régions du nord et de l’Est, dans la zone dites des "trois frontières". Ces violences, parfois mêlées à des affrontements intercommunautaires, ont fait environ 2000 morts et contraint 1,4 million de personnes à fuir leur foyer, rapporte La liberté.Ch.
Maurelle Hessou
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Zimbabwe : au moins 35 morts dans un accident de bus transportant des fidèles pour le week-end de pâques
Des fidèles embarqués pour un rassemblement religieux du week-end de Pâques dans la ville de (…)
-
Insolite : cet étudiant a connu une érection pendant 18 heures sans aucune stimulation sexuelle
Au Burkina Faso, un étudiant atteint de la dengue a présenté un symptôme surprenant lors de son (…)
-
Charles III : plus de 7 000 lettres reçues par le souverain depuis l’annonce de sa maladie
Au Royaume-Uni, le roi Charles III fait l’objet d’une bienveillante attention depuis l’annonce (…)