Actualité

Burkina : Traoré confie l'impression des timbres fiscaux à une entreprise française malgré le désaccord entre les 02 pays

L’investigateur 24/05/2023 à 20:49

Malgré les différends entre la France et le Burkina, une entreprise française a été choisie par le président de la transition Ibrahim Traoré comme fournisseur de timbres fiscaux à son pays. Cette approche du gouvernement de transition suscite de nombreuses incompréhensions et critiques au sein de l’opinion.

La société « Canadian Bank Note Company » n’a plus la charge d’imprimer les timbres fiscaux du Burkina. Au cours d’une conférence de presse, hier 23 mai 2023, la Direction générale des impôts (DGI) du Burkina a présenté officiellement le nouveau timbre physico-numérique. Selon les faits, le nouveau timbre qui sera opérationnel dès le jeudi, 25 mai 2023, a été imprimé par une entreprise française. Le pays avec lequel le Burkina a engagé une rupture des liens depuis quelques mois.
Pour le colonel Léonard Ouoba, Directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’État, cette mesure prise contredit l’image qu’affiche le pays par rapport à sa relation avec la France et d’ailleurs, que les luttes voudraient que le Burkina puisse être autonome sur la question. « On se bat toujours pour que d’ici là, nous puissions avoir des timbres produits ici au Burkina », a-t-il déclaré. Mais pour se justifier, certains pensent que les militaires au pouvoir ont octroyé le marché à une entreprise française pour éviter les fraudes.

Lire aussi : Bénin : une famille escroquée réclame 36 millions FCFA à une société camerounaise de cryptomonnaie à la Criet

Poursuivant, le premier responsable de la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat en charge de la commande de l’ensemble des imprimés et des valeurs inactives de l’Etat dont le timbre fiscal, soutient : « Nous avons fait appel à quelques imprimeries qui ont un niveau de sécurité assez élevé. Elles ont produit des spécimens tout aussi valables que ceux produits à l’étranger. Malheureusement, les timbres produits localement sont plus chers que ceux importés. Pour maintenir les prix actuels, nous avons dû recourir à un prestataire à l’extérieur notamment en France ».

Lire aussi : Bénin : Patrice Talon en colère convoque tous les ambassadeurs à l’étranger

Depuis 2008, la société « Canadian bank note company limited » est le principal fournisseur du pays. Cette entreprise canadienne s’occupe également du système de délivrance des passeports. Il y a deux mois environ, une pénurie dicte sa loi et provoque une hausse du prix de vente des timbres chez les revendeurs.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook