Actualités

CEDEAO : le Niger lève enfin ses barrières frontalières avec le Nigéria ce jour

L’investigateur 22/03/2024 à 11:35

Après plusieurs semaines de blocus frontalier, le Niger a finalement décidé de lever ses barrières au niveau de la frontière avec son voisin, le Nigéria. Cette décision intervient quelques jours après que le Nigéria a lui-même, levé ses barrières en respect des mesures de la CEDEAO.

C’est à travers un message radio en date de ce jeudi 21 mars 2024 et adressé aux gouverneurs des régions de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso que la décision a été annoncée. Elle entrera en vigueur ce vendredi 22 mars à minuit, précisent les médias locaux. Cette annonce marque officiellement la reprise du trafic terrestre entre les deux pays. Les autorités nigériennes ont également souligné l’importance de renforcer le dispositif de contrôle à l’entrée et à la sortie des postes de contrôle frontaliers, ainsi que la sécurité le long de la frontière avec le Nigéria.

La CEDEAO avait levé les sanctions imposées au Niger après la chute de Mohamed Bazoum, lors de son sommet du 24 février dernier. En application de cette décision, le Nigéria a ouvert sa frontière avec le Niger. Niamey applique donc la réciprocité. En revanche, le Bénin qui a levé ses barrières à la frontière du Niger avant le Nigéria, attend toujours l’ouverture de la frontière côté nigérien pour la reprise du trafic terrestre entre les deux pays.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook