Actualité

Côte d’Ivoire : le plaidoyer de Faure en faveur de Goïta et Doumbouya au cours de sa rencontre avec Ouattara

L’investigateur 15/04/2022 à 13:21

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé était en visite de travail chez son homologue de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ce jeudi 14 avril 2022. Occasion pour les deux chefs d’Etat, de réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le renforcement de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, à travers des solutions sous-régionales de lutte contre le terrorisme.

Au cours de leur tête-à-tête, Faure Gnassingbé a émis le vœu que les concertations se poursuivent entre les chefs d’Etat pour faire face aux problèmes de la sous-région ; y compris les autorités de transition au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Il n’a pas occulté les soucis liés au terrorisme.

| Lire aussi : Bénin : le groupe Fènou se met légalement sous Aphedd afin de sécuriser les intérêts des clients pour ses activités de Adogbè

"Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester indifférents aux problèmes de la sous-région, notamment le terrorisme qui ne peut plus être vu comme un problème du Mali, du Burkina Faso ou du Niger. Mais un problème sous-régional, de la CEDEAO. Les problèmes étant sous-régionaux, je crois que les solutions aussi doivent être sous-régionales", a indiqué Faure Gnassingbé, à sa sortie d’audience.

A en croire le Chef de l’Etat togolais, les Chefs d’État de la sous-région doivent s’engager et "réagir avec beaucoup plus d’audace, beaucoup plus de solidarité" aux situations de transition politique et de terrorisme que traversent certains pays de la sous-région.

| Lire aussi : Élections au Bénin : la coordination Fcbe de la 6è circonscription électorale mobilise les militants pour 2023

"La situation est difficile pour des pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger. Ce sont des pays qui sont très proches et nous sommes les mêmes. Les peuples sont beaucoup plus intégrés que les États. Je suis sûr que dans nos différents pays, les populations vivent douloureusement cette situation", a-t-il ajouté.
En retour le président ivoirien s’est réjoui de la rencontre avec le Président Faure Gnassingbé avec qui il a des échanges réguliers sur la situation sous-régionale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook