Actualités

CRIET : un libanais épinglé pour s'être fait établir un faux permis de conduire à 85 000 FCFA

L’investigateur 28/06/2023 à 16:21

Un libanais poursuivi dans un dossier de faux permis de conduire était devant la CRIET ce mardi 27 Juin 2023. Selon Banouto, le parquet spécial a requis contre l’accusé, 06 mois de prison.

06 mois de prison dont 03 fermes. Voilà la peine que risque ce libanais poursuivi par le parquet spécial de la CRIET pour usage de faux permis. Il a été arrêté et placé en détention provisoire après avoir tenté de se faire établir un permis de conduire international en utilisant son permis béninois. Lors du retrait du permis international, il s’est vu contraindre d’exhiber celui qu’il a obtenu au Bénin. C’est ainsi que les éléments de l’Agence Nationale des transports terrestres ANaTT, ont relevé des irrégularités sur son document. Il a donc été interpellé. Ce mardi 27 Juin 2023, à la barre, l’expatrié a déclaré à la Cour qu’il ne savait pas qu’il était en possession d’un faux permis de conduire. Dans ses explications, l’accusé avance qu’il s’est fait établir le permis de conduire béninois par le biais d’un ancien collaborateur contre un montant de 85OOO francs CFA qu’il a remis à ce dernier depuis plus de 4 ans.

Lire aussi : Bénin : un homme condamné par la CRIET à 30 ans de prison ce lundi

Dans sa déposition le prévenu a fait savoir qu’il réside au Bénin depuis environ une décennie et opère dans le secteur de vente de véhicules. Le président de céans lui a demandé si pendant tout le temps passé dans ce secteur s’il n’est pas informé des démarches à mener pour avoir un permis de conduire béninois. Sur la question l’accusé a répondu par la négation. Le parquet spécial reproche au libanais d’avoir fait usage d’un faux permis. Du côté du ministère public, on lui reproche de n’avoir pas été suffisamment informé pendant 10 ans sur la procédure d’établissement du permis de conduire bien qu’il soit dans le secteur de vente de véhicules. Le troisième substitut du procureur spécial a demandé au juge de reconnaître la faute du libanais. Le magistrat a demandé à la Cour de le condamner à 06 mois de prison dont 03 fermes et une amende de 500 mille francs CFA pour "fausse attestation". Sa défense parle de naïveté et demande à la Cour de constater qu’il a été victime d’une escroquerie contre un faux document. Pour le conseil, le libanais a fait confiance à un béninois qui en retour l’a trahi. Me Gilbert Houédan a demandé à la Cour de constater également que le libanais s’est en personne déplacé pour aller chercher son permis de conduire. En le défendant, l’avocat a plaidé sa relaxe à défaut au bénéfice du doute. Le délibéré du dossier a été renvoyé au 11 Juillet 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook