Cameroun : 02 individus surpris en robe, condamnés à 05 ans après leur procès
Un tribunal de Douala au Cameroun a condamné mardi 11 mai 2021 deux transgenres à cinq (05) ans de prison avec une amende de 200.000FCFA et des frais de procédure de 22.300FCFA pour ‘’tentative d’homosexualité’’ et ‘’outrage public aux mœurs’’.
Les deux accusés Loïc Djeukam et Roland Mouthé sont connus respectivement sous les pseudonymes Shakiro et Patricia. Emprisonnés depuis février, ils ont connu leur sentence ce mardi au tribunal. Selon l’un de leurs avocats Me Richard Tamfu, les deux transgenres ont été jugés pour ‘’tentative d’homosexualité, outrage public aux mœurs et défaut de carte nationale d’identité’’. Ils ont aussi écopé d’une amende de 200.000 FCFA (300 euros) et des frais de procédure de 22.300 FCFA (33 euros) et risquent un an supplémentaire de prison au cas où ils ne parviennent pas à payer ces sommes. Leur avocat, Me Richard Tamfu, a annoncé son intention de faire appel de la décision. Pour Alice Nkom, la présidente de l’Association camerounaise pour la défense des droits des homosexuels (ADEFHO), c’est pas juridique. ‘’ C’est une décision qui relève de l’arrogance, d’un système qui se veut souverain et qui le démontre en violant ses propres engagements internationaux, ses propres lois. Cinq ans d’emprisonnement, c’est le montant maximal qui est prévu par l’article 347-1 du Code pénal pour des jeunes gens qui n’ont rien fait à personne. On parle de tentative d’homosexualité. Le procureur a dit que comme ils étaient habillés en robe, ils voulaient attirer des hommes, des gens de même sexe, pour faire du sexe et tomber ainsi sous le coup de la loi. C’est ça les éléments de tentative d’homosexualité. Je ne sais pas comment qualifier ça, c’est plus que ridicule, inacceptable, c’est pas juridique.’’, a-t-elle dit. Alice Nkom assure poursuivre la bataille juridique en appel et « à la Cour suprême s’il le faut », rapporte Rfi.
Société
-
Olivier Boko : voici son état d’esprit, à quelques jours du procès, un avocat en parle
19/01/2025 à 19:46Selon Maître Ayodélé Ahounou, l’homme d’affaires Olivier Boko a le moral au beau fixe. A quelques jours de l’ouverture du procès prévu pour le 21 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
JIF 2021 : Irène Behanzin aux côté de Brice Hondi, communie avec les femmes artisanes
Le PDG du groupe ADECO Brice HONDI n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée (…)
-
USA-George Floyd : lire la déclaration de Nicéphore Soglo après son décès
Dans une déclaration rendue publique ce jour 1er juin 2020, le forum des anciens chefs d’Etats (…)
-
Bénin : il vole un téléphone portable à 6h et se fait choper à 7h le jour du nouvel an
Un fait inattendu s’est produit, tôt dans la matinée de ce mercredi 1er janvier 2025, au (…)