Actualité

Candide Azannaï : son parti Restaurer l’Espoir prend position dans la crise nigérienne

L’investigateur 16/08/2023 à 23:33

Le parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Candide Azannaï a fait publier un communiqué pour se prononcer sur la crise qui secoue le Niger depuis le 26 juillet, date du putsch des militaires. Voici un extrait du communiqué.

« Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) est radicalement opposé à tout coup d’Etat quel que soit le type du coup de force qui en est le moyen et quels que soient la motivation et le statut des auteurs.
Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) en conséquence est opposé au coup d’Etat intervenu au NIGER le 26 juillet 2023 et le désapprouve. », informe le communiqué.

Sur la démocratie :

Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) constate que la démocratie est totalement galvaudée par le fait qu’elle sert de plus en plus d’artifices aux intérêts occultes, transformant en chimères les grands espoirs prônés par les valeurs qu’elle prétend promouvoir et les principes qu’elle prétend défendre et protéger.
La démocratie dans presque tous les pays francophones de l’espace CEDEAO s’est manifestement muée en bourreau des libertés, bouclier et complice des fossoyeurs du Peuple qui se moquent éperdument de ses vertus, violent impunément ses règles et son mode d’emploi, excluent, bâillonnent, poussent à l’exil et tuent.
La démocratie est, tout au plus dans cet espace, réduite à des parodies électorales, véritables entourloupes de détournement des suffrages, de sa falsification autocratique et souvent aux dépens des aspirations légitimes des citoyens et des peuples.
Quel désarroi et quelle angoisse lorsque ceux qui vantent la démocratie adoubent ouvertement ceux qui la transgressent !


Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) réaffirme son attachement à la démocratie mais condamne la démocratie à géométrie variable qui s’apparente à une regrettable arnaque politique et appelle à la loyauté et à la sincérité envers les valeurs et les principes de la démocratie ainsi qu’ils sont affichés comme fondement dans presque toutes nos Constitutions.


NOTRE POSITION SUR LA SITUATION AU NIGER

Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) apporte son soutien indéfectible et sa solidarité fraternelle au Peuple frère de la République du NIGER.
Prenant en compte la maturité du Peuple frère du NIGER et par principe, le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) s’abstiendra de tout commentaire désobligeant et de toute immixtion dans les affaires intérieures de la République du NIGER.
Il n’y a pas d’autres choix à moins d’y être convié expressément que celui de laisser les Nigériens aux affaires nigériennes ou pour mieux dire, de laisser les affaires nigériennes aux Nigériens.

Selon nos sagesses, « l’hôte (l’étranger) aux gros yeux ne peut pas mieux discerner que le maître (le fils du terroir ) aux petits yeux ».

C’est au nom de ces considérations que notre Parti s’est abstenu de tout commentaire sur les crises qui ont secoué d’autres pays à côté de nous ou loin d’ici.
Le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au NIGER est un différend interne à ce pays indépendant et qui concerne au premier chef son État souverain et ses citoyens.
Le seul principe que recommande le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) est celui de la non-ingérence.

La République du BÉNIN, notre pays, doit pouvoir trouver l’intelligence idoine pour établir des passerelles de relation et de coopération avec tous les autres pays sur la base des avantages réciproques, des intérêts de notre pays, du principe de la non-ingérence dans le cadre de la légalité internationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook