Actualités

Cédéao : la probable décision du sommet de ce dimanche sur la crise nigérienne

L’investigateur 9/12/2023 à 12:28

Les Chefs d’État de la CEDEAO vont se retrouver à Abuja ce dimanche 10 décembre 2023, pour un nouveau sommet de l’organisation sous-régionale. A cette occasion, le sujet relatif à la crise nigérienne sera abordé avec une question qui divise, celle liée à la levée ou non des sanctions infligées au Niger.

En effet, les chefs d’État n’ont pas le même avis sur les sanctions imposées par la CEDEAO au Niger, depuis le putsch du 26 juillet. Un premier camp dirigé par le Nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale souhaite le maintien des sanctions économiques infligées au Niger. L’autre camp ayant pour tête d’affiche, le président togolais Faure Gnassingbé va plaider à Abuja, pour une levée des sanctions, ou à défaut un allègement.

Lire aussi : [La constitution révisée au Burkina : le français relégué au rang de "langue de travail")>https://www.linvestigateur.info/?La-constitution-revisee-au-Burkina-le-francais-relegue-au-rang-de-langue-de&var_mode=calcul]

Le plus ancien Chef d’État de la CEDEAO a reçu ce vendredi la visite du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tchiani. Au cours du sommet de ce dimanche, Faure Gnassingbé devrait faire une proposition pour obtenir la levée des sanctions. Il s’agit de la libération du président déchu, Mohamed Bazoum, maintenu à son domicile depuis le coup d’État. Si cette proposition peut plaire à ses homologues, elle n’est pas la bienvenue chez les pro Bazoum.

« Il ne faut pas libérer Bazoum contre la levée des sanctions. Le faire ainsi, c’est entériner une Transition », estiment ces derniers. Toutefois, des observateurs pensent que le CEDEAO qui a récemment accordé une subvention d’une valeur de 1,9 million de dollars US de sa part au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour lutter contre les groupes armés opérant au Sahel pourrait opter tout au moins pour un allègement des sanctions.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook