Actualités

Commune de Toviklin : Le maire Tozo et son conseil posent les jalons d’une réussite collective des candidats à l’examen du Cep 2024

Deo Gratias HOUNKPATIN 26/01/2024 à 10:58

Soucieux de l’amélioration des résultats du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) dans sa commune, le Maire de Toviklin, Rigobert Tozo a organisé une séance de travail, ce mercredi 24 janvier 2024. Les participants ont débattu de l’organisation des travaux dirigés à l’endroit des candidats. La séance a réuni plusieurs acteurs du sous-secteur de l’enseignement primaire.

A l’entame des travaux, l’autorité communale a souligné l’importance de la séance dans le cadre du Plan de Développement de la Commune de Toviklin. A cet effet, le maire Rigobert Tozo a mis l’accent sur la volonté du Conseil Communal de promouvoir l’éducation à la base. Pour s’en convaincre, des ressources ont été prévues dans le budget 2024 pour soutenir l’organisation des TD. Le Maire a sollicité des propositions de stratégies pertinentes pour assurer le succès de ces activités de Travaux Dirigés (TD).
De son côté, le Chef de la Région Pédagogique a exprimé la gratitude des enseignants envers l’équipe communale pour son engagement en faveur du développement de l’enseignement primaire. Diverses propositions de stratégies ont été retenues dont l’élaboration d’un chronogramme par les Conseillers Pédagogiques, l’identification des matières à dispenser (Mathématique, Expression écrite et Lecture), et l’organisation des TD par école les mercredis et samedis, à raison de deux séances par semaine.

Lire aussi : [Bénin  : Recensement des enseignants, mis en formation pour le BAPES, titulaires d’un CAPES obtenu à titre payant)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Recensement-des-enseignants-mis-en-formation-pour-le-BAPES-titulaires-d&var_mode=calcul]

La mise en place par le Maire, d’un comité de gestion et de suivi des TD d’une part, et celle d’un comité chargé de l’élaboration des instruments de mesure d’autre part, a été retenue. Ensuite, des engagements mutuels ont été pris. Le CRP a promis des résultats améliorés au CEP, s’engageant à placer la commune de Toviklin en tête du département du Couffo en 2024. Le Maire a rassuré d’un soutien continu de son conseil communal pour la construction d’infrastructures scolaires et l’organisation de TD les fois à venir.
Rigobert Tozo a promis aussi d’agir comme intermédiaire entre les potentiels partenaires financiers et les acteurs du système éducatif afin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour une émergence de l’enseignement primaire dans la commune. Il a remercié les participants à cette séance pour leur contribution et invité les uns et les autres au respect des engagements pris. Cette séance de travail a connu la participation du Premier Adjoint au Maire Théophile Sotodji, des cadres de la Mairie, des Directeurs des Ecoles Primaires et Publiques (EPP) et des Représentants syndicaux des enseignants.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook