Afrique
Congo-Brazzaville : décès de Guy-Brice Parfait Kolélas, le principal opposant de Sassou Nguesso

Principal rival de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du dimanche dernier, l’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé dans la nuit de dimanche à lundi du coronavirus.
Guy-Brice Parfait Kolélas est mort dans la nuit de dimanche à lundi des suites du Covid-19 pendant qu’il subissait une évacuation sanitaire vers la France, a annoncé son directeur de campagne. « Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville », a déclaré Christian Cyr Rodrigue Mayanda.
Dimanche, après avoir voté à Ouenzé, Denis Sassou Nguesso avait laissé entendre que la présidence avait pris en charge son évacuation et lui avait souhaité un prompt rétablissement.
Lire aussi : Scrutin du 11 avril : Houngbédji et la DEN/Prd s’entretiennent avec Talata |
« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », avait affirmé dans une vidéo Kolélas, alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire.
C’était dans une vidéo où il a lancé ce message en direction de ses militants. « Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants », avait-il ajouté avant de remettre son masque.
Lire aussi : Bantè : le maire Babalèkon donne des détails sur sa convocation à la Criet |
Opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, était sans doute la farouche adversaire du président sortant, Denis Sasssou Nguesso, 77 ans qui a cumulé 36 ans au pouvoir.
« On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités », a ajouté le directeur de campagne, qui a appelé les partisans de Guy-Brice Parfait Kolélas à un rassemblement, ce lundi à 11h00 (10h00 GMT), rapporte J. A.
Politique
-
Bénin : le député Alladatin répond aux critiques de Houndété et Cie contre la désignation des membres de la Cour constitutionnelle
29/05/2023 à 14:44Les quatre (04) personnalités désignées par le bureau de l’Assemblée nationale pour siéger à la Cour constitutionnelle est actuellement, la pomme de (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin, voici les 04 exigences des Démocrates au chef de l’Etat, Patrice Talon
A la faveur d’une déclaration publiée ce samedi 21 novembre 2020, les membres du parti de (...)
-
Talon : Bruno Amoussou en campagne pour sa réélection au soir du 11 avril
Le président l’Union Progressiste, Bruno Amoussou est en campagne électorale pour le président (...)
-
Bénin-2021 : un Fcbe invite l’aile dure de l’opposition à maintenir son habituel boycott
Dans une tribune publiée et qui circule sur les réseaux sociaux, un membre Force Cauris pour un (...)