Actualités

Convoyage de soja volé vers l’Inde : 07 suspects placés en détention jeudi dernier

Deo Gratias HOUNKPATIN 8/04/2024 à 13:48

Un réseau de soustraction frauduleuse de soja des conteneurs prêts pour l’exportation a été démantelé par les agents de la Police républicaine. Sept personnes interpellées ont été présentées au procureur de la République.

En effet, deux sociétés portuaires ont sollicité des camions pour transporter des conteneurs remplis de sacs de soja en direction du port de Cotonou en vue de leur exportation. Après le chargement des conteneurs, les conducteurs détournaient les camions et leurs chargements vers un site informel aménagé par les membres du réseau à Gbodjè, dans la commune d’Abomey-Calavi. À cet endroit, les conteneurs étaient dépotés et vidés de leur contenu.

Pour masquer leur forfait, les fraudeurs remplissaient les conteneurs vidés de soja avec des sacs de sable marin soigneusement attachés, replaçaient les plombs, puis les conducteurs reprenaient la route en direction du port de Cotonou. La police, saisie par une plainte des autorités portuaires, a ouvert une enquête. Elle a permis de mettre la main sur sept (07) personnes qui ont été présentées le jeudi 04 avril 2024 au Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de première classe de Cotonou, puis placées sous mandat de dépôt.

Il est à noter que sept (07) des conteneurs trafiqués sont déjà en route vers l’Inde. Cette pratique frauduleuse, devenue récurrente, avait déjà été utilisée par des individus appréhendés par le commissariat du 6e arrondissement de la ville de Cotonou. La Police républicaine invite les exportateurs et les transitaires à redoubler de vigilance afin de ne pas être victimes de telles tromperies.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook