Bénin/tennis

Cotonou abrite le circuit des 18 ans et moins

L’investigateur 23/09/2019 à 12:27

Le Bénin abrite dès ce jour jusqu’au 21 prochain, le Circuit ITF des 18 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Tennis ; un tournoi qui se déroulera sur les courts du Tennis Club de l’Amitié (TCA). En effet, il s’agit d’une compétition qui regroupera pendant une semaine, 80 joueurs de différentes nationalités et placera Cotonou sur le devant de la scène à travers la petite balle jaune.

Après les étapes du Ghana (26 au 31 août) ; Lomé (02 au 08, 14 au 15) septembre 2019, Cotonou accueille le Circuit ITF des 18 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de tennis. Initié par l’instance mondiale de tennis, l’ITF, le tournoi qui s’organise chaque année est l’occasion offerte aux joueurs de cette catégorie de grappiller assez de points. Surtout en cas de grosse performance aux fins d’améliorer leur ranking dans le classement mondial junior. C’est le cas d’ailleurs du Béninois, Sylvestre Monnou classé 161ème mondiale chez les juniors. Pour cette raison, la compétition est ouverte à tous les joueurs de cette tranche d’âge. Sous les projecteurs depuis quelques mois, le Bénin en général et Cotonou en particulier s’apprête à vivre des moments intenses d’un autre événement de tennis. Comme c’était le cas en juillet dernier avec l’arrivée du président de l’Association des Fédérations Francophones de Tennis (AFFT), le Français Daniel Chausse qui était en visite de prise de contact avec les autorités béninoises. Ceci dans le cadre du projet de construction de l’Académie Francophone de Tennis à Avlékété dans la commune de Ouidah. En ce qui concerne le Circuit ITF, notons que le Bénin a pris part aux étapes précédentes, c’est-à-dire celles du Ghana et de Lomé et s’est d’ailleurs illustré par l’entremise de ses représentants.
La prestation aux précédentes étapes
En effet, les lauriers que le Bénin a récoltés à travers ce Circuit sont moins négligeables. Au terme du Circuit en 2018, il a terminé à la 1ère place. Pour le compte de 2019, les joueurs ont d’ores et déjà annoncé la couleur. De sources proches de la Direction technique nationale (Dtn), le Bénin n’a pas fait pâle figure aux étapes précédentes au Ghana et à Lomé. A plus forte raison, au Togo lors de la première étape qui s’est tenue du 1er au 08 septembre dernier, les représentants béninois ont raflé la médaille d’or en double par l’entremise de Mariano Kpodéziaou et Dylan Bruce. En double chez les filles, Bécoudé Carmine a été finaliste. Vence N’Tcha quant à lui a été battu en en 1/8.
Par contre lors de la seconde étape c’est-à-dire du 09 au 15 septembre, Vence N’Tcha a joué la demi-finale qu’il a perdue face à un joueur Tchèque. Carmine Bécoué cède à nouveau en finale double chez les filles. Mais avant le Togo c’est-à-dire au Ghana, Delmas N’Tcha, finaliste en simple et en double a permis au Bénin de remporter deux médailles d’Argent.
Tout calcul fait, la performance des joueurs béninois a été plus ou moins couronnée de succès. Car, au décompte final, ils ont fait une moisson de 07 médailles dont 02 en or, 04 en argent et 01 en bronze. Un résultat qui laisse entrevoir qu’avec un peu plus d’abnégation, qu’ils pourraient à Cotonou tirer vraisemblablement leur épingle du jeu. Notamment avec le retour des joueurs comme Sylvestre Monnou et Arnaud Sèwanou de la Coupe Davis qui y prendront part, eux aussi.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook