Actualité

Cotonou : un secrétaire d’arrondissement condamné à 12 mois de prison ferme

L’investigateur 25/11/2020 à 12:55

Au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, un secrétaire d’arrondissement a été condamné hier à douze mois de prison ferme. C’était au terme du verdict rendu par le juge dans un dossier d’« usage de fausse attestation ».

Contrairement aux autres accusés, puisqu’ils étaient au nombre de six, selon Frissons Radio, le secrétaire d’arrondissement est le seul à avoir la plus lourde peine. Sur recommandation, c’est lui qui a « utilisé une feuille vierge d’un ancien registre » pour aider un bénéficiaire d’origine étrangère à se procurer l’acte de naissance qui lui permettra plus tard de s’offrir le passeport béninois. En plus il devra verser au trésor public, une amende de 200.000 FCFA.

Lire aussi : Actualité : Bénin, nouvelle arrestation dans « l’affaire pédophilie » au marché Dantokpa

Un fait qui corrobore les propos du procureur du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou qui a tenu le vendredi 20 novembre 2020, une séance avec les officiers de police judiciaire.

Pour rappel, Mario Mètonou révélait au cours de la séance, le mode opératoire de ces agents qui travaillent dans les arrondissement et mairies : « Je voudrais prévenir les chefs d’arrondissement qui laissent des pages vierges dans les registres d’état civil pour pouvoir les remplir à postériori au profit de personnes qui n’ont pas la nationalité béninoise, contre forte rémunération. »



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook