Actualité

Cour suprême : le nouveau président, André Vignon Sagbo de la chambre judiciaire installé dans ses fonctions

L’investigateur 10/02/2024 à 12:04

Le nouveau président de la chambre judiciaire de la Cour suprême a été installé dans ces nouvelles fonctions, le jeudi 8 février à Porto-Novo, au cours d’une audience solennelle.

Nommé par décret numéro 2024-025 du 17 janvier par le Chef de l’Etat, le nouveau président de la chambre judiciaire, M. André Vignon SAGBO a pris fonction officiellement. Au cours de cette audience solennelle, le procureur général, M. Onésime MADODE dans sa réquisition a d’abord salué le parcours élogieux du président avant de revenir sur le choix de sa personne à ce poste. Pour le procureur général cette nomination témoigne des qualités professionnelles et sociales du récipiendaire, lesquelles qualités ont été ainsi reconnu par le Président de la République.
Le procureur général a rappelé que la chambre judiciaire se prononce pour les pourvois en cassation des arrêts et des jugements rendus en dernier ressort par les juridictions statuant en matière judiciaire et des décisions des conseils d’arbitrage des conflits de travail. Il en résulte alors l’exigence de qualité desdites décisions devant en sortir en vue de la recherche de l’excellence du service public de la justice.
Pour le procureur général le flux incessant des affaires, la masse des contentieux, la contrainte des délais ne doivent pas faire oublier cette exigence de qualité qui est un impérieux devoir.
A travers l’immensité de la tâche, le nouveau président de la chambre judiciaire mesure à juste titre l’ampleur des missions qui demeurent exigeantes et passionnantes dans les tâches à accomplir.
Du point de vue spécifique, la chambre judiciaire a, au titre de l’année judiciaire écoulée, rendu 429 arrêts.
Les projections faites par le service des statistiques de la Cour sur la base des tendances données au premier trimestre font état de la forte probabilité d’enregistrement de 400 à 500 nouveaux pourvois au titre de l’année en cours. Le défi à relever est de bien savoir comment parvenir à réaliser l’objectif général de règlement des pourvois en 16 mois maximum et répondre de manière qualificative et quantitative au flux des affaires pour viser des résultats au-delà de ceux réalisés durant l’année écoulée.
Il paraît alors essentiel de compter sur l’engagement personnel du président entrant ainsi que la détermination des conseillers, des auditeurs et des greffiers de ladite chambre.
Le procureur général a aussi, dans sa réquisition salué le mérite exceptionnel de son prédécesseur, admis à faire valoir ses droits à la retraite, monsieur Vincent Sourou AVOGNON qui a su, grâce à son leadership éclairé, porter les résultats de la chambres à un niveau très appréciable.
Quant au président de la Cour suprême, M. Victor Dassi ADOSSOU indique que l’audience de ce jour symbolise l’attachement de la République au principe de la continuité du service public de la justice mais consacre également la promotion d’un haut magistrat. Cette promotion est sans nul conteste, le couronnement de près de trois décennies de dur labeur, de rigueur, de fermeté, d’abnégation et de dévouement au service de la nation béninoise. Pour le président de la Cour, le nouveau président de la chambre judiciaire est un exemple éloquent de la relève de qualité dont rêve le Président de la République. En outre, le président de la Cour suprême convie la chambre judiciaire à se positionner à l’aune de la dynamique de modernisation de la haute Juridiction qui passe par des améliorations numériques indispensables. À l’heure des nouvelles technologies le numérique, la digitalisation, la dématérialisation doivent intégrer le mode de fonctionnement de l’institution.
Il a aussi, rappelé que cette audience de prestation de serment est un engagement renouvelé de défendre les fondamentaux de la justice et de l’État de droit après 30 ans de carrière bien accomplie.
A l’occasion monsieur Victor Dassi ADOSSOU n’a pas manqué de sublimer une fois encore l’action de son éminent prédécesseur, le magistrat hors classe, monsieur Innocent Sourou AVOGNON qui vu aura mis toute sa compétence son savoir-faire, et son savoir être au service de la chambre judiciaire et de la République.
Il a conclu son message en renvoyant le tout nouveau dans les charges de sa nouvelle fonction.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook