Bénin/pandémie
Covid-19 : ce que le ministre de la santé n’a pas clarifié hier

Dans le journal télévisé de l’ORTB hier, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a fait une intervention responsable. Mieux, il a attiré davantage l’attention des populations sur l’existence réelle du Covid-19 ; ceci pour convaincre ceux qui continuent de croire naïvement que le mal est une « pure invention ». Mais…
Lire aussi : Cotonou : 03 individus paient 20.000 f cfa d’amende pour vol de sable marin |
De passage sur le plateau du Jt de 20 heures sur la Télévision nationale ce jeudi 25 juin 2020, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a confirmé la percée du Coronavirus au Bénin. « Je confirme et je précise qu’à la date du 24 juin, en attendant les chiffres de ce jour, nous comptons 1017 cas sur notre territoire. Cela veut dire que le mal est effectivement dans la communauté et circule. C’est pourquoi, je veux insister pour faire entendre à nos compatriotes que c’est le moment, plus que jamais, de respecter les mesures de prévention à savoir le port obligatoire de masque en tous lieux publics, le lavage des mains à l’eau et au savon, le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre les personnes... », a-t-il indiqué. Il a aussi rappelé que la prise en charge rapide permet de sauver les malades.
En revanche, le ministre n’a pas abordé le cas des rumeurs qui circulent actuellement à savoir que des membres du gouvernement auraient été testés positifs.
Lire aussi : Bénin-2021 : un Fcbe invite l’aile dure de l’opposition à maintenir son habituel boycott |
Il est vrai que depuis le début de la pandémie, aucun malade n’a été exposé de peur peut-être qu’il soit stigmatisé par les populations. Mais s’agissant des personnalités, on pouvait s’attarder dessus pour mieux faire prendre conscience au bas peuple ; et au besoin, mettre fin à la polémique concernant l’infection des membres du gouvernement. Ailleurs l’infection des personnalités au Covid-19 a été révélée. Dans certains cas, ce sont ces personnalités elles-mêmes qui le disent. Les cas du premier ministre Britannique Boris Johnson, des membres du gouvernement burkinabè, ivoiriens sont édifiants. Actuellement il se susurre que le président Sénégalais Macky Sall est en quarantaine. C’est dire que l’étape où la pandémie était considérée comme un mythe, semble-t-il, a été franchie.
Société
-
Komi Koutché : nouvelle sortie médiatique de l’ancien ministre des finances de Boni Yayi
29/05/2023 à 12:32L’opposant au régime de Patrice Talon espère que la descente du saint esprit aura un impact sur les actions des uns et des autres dans l’intérêt du (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : sévère mise en garde de la hiérarchie aux militaires
A la faveur d’une note de service des militaires ont reçu une sévère mise en garde de la part de (...)
-
Consommateurs de drogue injectable, homosexuels, travailleuses de sexe affolent les compteurs
Le Bénin a célébré la 31ème édition de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida ce 1er décembre (...)
-
Bénin : un maire achète trois (03) bœufs à crédit et délivre un chèque sans provision au fournisseur
La confiance a un prix et se gagne avec le temps. C’est sur la base de cette confiance, qu’un (...)