Bénin

Criet : des présumés terroristes devant la juridiction spéciale, confirmation de Orounla

L’investigateur 2/07/2020 à 11:03

Le ministre de la communication, de la poste et porte-parole du gouvernement, Alain Orunla a profité du point de presse d’hier, mercredi juillet 2020 pour opiner sur un sujet qui défraie la chronique. L’affaire dite présumée « tentative de coup d’Etat » sur le chef de l’Etat, Patrice Talon. C’était à l’issue du conseil des ministres.

Lire aussi : Criet  : 10 ans de prison et mandat d’arrêt contre l’ex-maire de Cotonou, Léhady Soglo

En effet, dans la nuit du 25 au 26 juin 2020 le magazine Jeune Afrique a révélé que des béninois ont été pris et déférés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour des faits liés à une présumée « tentative de coup d’Etat ». Il est vrai que pour l’instant, ni le palais de la présidence, ni le ministre de la justice Séverin Quenum n’ont réagi par rapport à un tel sujet si sensible. Mais à la faveur de son traditionnel point de presse hier, Le ministre de la communication, de la poste et porte-parole du gouvernement, Alain Orunla a abordé le sujet. Pour lui, tous les jours presque, « certains compatriotes tentent de poser des actes visant à remettre en cause la paix ». Confirmant au passage que des citoyens ont été déférés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le ministre rappelle qu’il est très tôt de conclure qu’il s’était effectivement agi d’une « tentative de coup d’Etat ».

Lire aussi : Bénin/justice : Léhady Soglo, un ex-collaborateur réagit après sa condamnation par la Criet

Insinuant par là, qu’il revient à la juridiction spéciale de situer les uns et les autres sur cette ténébreuse affaire qui pour le moment reste à élucider. « Il appartient au magazine de préciser ses sources », dira le ministre en ce qui concerne la « tentative de coup d’Etat ». La seule certitude est que des compatriotes ont été déférés devant la Cour. Pour quel motif ? On le saura d’ici peu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook