Actualités

Criet : militaire et commissaire de police s'expliquent à la barre sur une affaire 17 millions FCFA

L’investigateur 2/12/2023 à 18:50

Une nouvelle audience a eu lieu à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le jeudi 30 novembre, dans le dossier de trois fonctionnaires de police. En l’occurrence l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi, et un militaire poursuivis dans une affaire d’extorsion de 17 millions de F CFA à un présumé cybercriminel. Le commissaire adjoint et le militaire ont été à nouveau interrogés à la barre.

Les quatre prévenus, accusés d’abus de fonction et d’extorsion de fonds, sont en détention préventive depuis mars 2023. Le commissaire adjoint est revenu sur l’interpellation et la libération du présumé cybercriminel ce jeudi. Il dit avoir été contacté par le militaire de la Direction du renseignement au sujet de la présence d’un cybercriminel à Abomey-Calavi, qui s’apprêtait à voyager avec une somme importante. Ils sont donc allés effectuer la perquisition avec deux autres agents de la police.

Lire aussi : [Au Bénin : le CNIN remplace l’OCRC pour la lutte contre la cybercriminalité)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Benin-le-CNIN-remplace-l-OCRC-pour-la-lutte-contre-la-cybercriminalite&var_mode=calcul]

Après l’interpellation du présumé cybercriminel, ils n’auraient rien trouvé comme preuve matérielle justifiant son arrestation, et ils l’ont donc relâché, a-t-il dit. Libéré, le présumé cybercriminel a porté plainte en déclarant qu’ils lui ont pris 17 millions de F CFA. C’est ainsi que les policiers et le militaire ont été arrêtés et poursuivis pour abus de fonction et d’extorsion de fonds. La justice leur reproche d’avoir laissé partir un présumé cybercriminel sans aucune procédure formelle après une perquisition.

Après le rappel des faits par le commissaire adjoint et le militaire à la barre ce jeudi, le juge en charge du dossier a renvoyé le procès au 21 décembre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook