Sport

Cyclisme : la fédération béninoise réceptionne un important lot de matériels et d'équipements sportifs

L’investigateur 10/07/2023 à 14:15

La Fédération béninoise de cyclisme (FBC) a réceptionné, le samedi 1er juillet 2023, un important lot de matériels et d’équipements sportifs. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui a connu la présence de son président, Romuald Hazoumè, des membres du Comité Exécutif et des dirigeants de clubs.

Entre autres, le lot de matériels et est constitué des Vélos, de home trainers, des chaussures et cuissards neuves, des ordinateurs de bureau etc.
En clair, des vélos offerts par Essartais vélo club et des Vêtements de cyclistes, sous la direction de Steven LAGET ; des ordinateurs de bureau, Don du centre de formation la Louisière, situé aux Herbiers en Vendée ; 04 palettes de matériels offertes par Jamie BISSEL en collaboration avec USA CYCLING sous le contrôle de Team Africa Rising ; 10 Home traîners avec tapis et ventilateur qui remet les conditions de soufflerie, offerts par Ben Hitchens de WAHOO avec la complicité de l’Union Cycliste International (UCI) ;
De marque RAPHA, des chaussures et cuissards toutes neuves pour l’équipe nationale du Bénin, Don de Jeremy FORD et Jess Morgan qui travaillent pour RAPHA ; 09 vélos de marque SCOTT achetés à un prix réduit grâce à Reto Aeschbacher, Don de Team AFRICA Rising de Kimberly COATS et Jonathan BOYER.

Selon le président Romuald Hazoumè, l’envoi de tous ces matériels a été organisé par TEAM AFRICA RISING. Parlant justement de Team Africa Rising, il dira que la mobilisation et la centralisation de ces matériels ont été possibles grâce à ce partenariat qui détient un "Réseau International" dont profite la FBC. Il s’agit en effet, ajoute-t-il, d’un partenariat qui permet à la FBC d’avoir soit du matériel en don ou soit acheté après une collecte de fonds de l’ONG dirigée par Jonathan Boyer et son épouse Kimberley COATS. En dehors des dons reçus plus haut évoqués, s’ajoutent 40 vélos pour enfants. C’est encourageant d’avoir des relations avec les américains, a dit Romuald Hazoumè qui a signalé au cours de la cérémonie de remise que les 10 Home trainers sont une promesse de deux ans de l’UCI, et qui vient d’être concrétisée. Il a été également reconnaissant envers tous les autres donateurs sans exception mais pense aux clubs affiliés à la FBC.

Hazoumè entre remerciements aux partenaires et distribution du matériel

Aussi des casques, chaussures reçus des partenaires

"Nous avons eu du matériels et des équipements sportifs que seule, l’équipe nationale du Bénin ne peut utiliser. Si nous les laissons, cela va s’abîmer", prévient-il. Donc, "nous allons en donner aux clubs affiliés à la FBC dans le but de les aider. Car, avec nos relations, j’ai espoir qu’il y aura d’autres matériels", rassure-t-il. Il met un point d’honneur au cyclisme féminin et confie que les vélos de TEAM AFRICA RISING iront aux "jeunes filles" pour commencer et les jeunes garçons "pour continuer". "La meilleure manière de remercier les donateurs est que ces équipements sportifs ou le matériel aillent à destination c’est-à-dire aux clubs.", renchérit le premier responsable de la FBC. "La crise de confiance entre partenaires et bénéficiaires est "le détournement des dons pour d’autres objectifs", a-t-il soutenu. Pour finir, il remercie les donateurs au nom de son Comité Exécutif d’une part, et des autorités béninoises d’autre part. Car il s’agit d’un "coup de main absolument incroyable", a reconnu le président de la FBC.

Pour rappel, Steven LAGET, présent sur le 18è Tour Cycliste International du Bénin en mai dernier, est l’un des partenaires fiables de la FBC. C’est son centre qui a accueilli en début de cette année, les coureurs béninois, Ricardo Sodjèdé et Glorad Saïzonou pour quelques semaines de recyclage sur le vieux continent avant le Tour du Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook