Actualités

Damilola Ayeni : 2 ans de prison requis contre un flic pour avoir réclamé 800 000 fcfa à la famille du journaliste nigérian arrêté au Bénin

L’investigateur 25/01/2024 à 19:41

Un policier risque deux ans de prison à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il est accusé de s’être fait passer pour le commissaire central de Parakou et d’avoir réclamé de l’argent pour la libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni.

L’homme en uniforme a comparu devant la juridiction spéciale, le mardi 23 janvier dernier. Il était en détention provisoire depuis le mois de septembre 2023. Selon les informations, après l’arrestation du journaliste nigérian, Damilola Ayeni au Parc Pendjari, le policier aurait contacté sa famille et se serait présenté comme le commissaire central de Parakou. Il aurait réclamé la somme de 800.000 FCFA contre la promesse de faire libérer le journaliste. L’affaire a été évoquée dans la presse nigériane.

Lire aussi : [Criet  : 10 ans de prison et une lourde amende pour Valère Houssou, ancien DG/FNDA)>https://www.linvestigateur.info/?Criet-10-ans-de-prison-et-une-lourde-amende-pour-Valere-Houssou-ancien-DG-FNDA&var_mode=calcul]

La hiérarchie policière et les autorités judiciaires ont lancé une investigation, conduisant le 9 septembre, à l’arrestation du policier, présumé auteur de l’appel téléphonique à la famille de Damilola Ayeni. Selon , rapporte Libre Express, à la barre lors de son procès, il a plaidé non coupable des chefs d’accusation de tentative d’extorsion de fonds et d’usurpation de titre. Il a nié être l’auteur de l’appel et a affirmé que le numéro utilisé ne lui appartenait pas.

Le ministère public a requis deux ans de prison ferme et une amende de 500.000 F CFA à son encontre. Son avocat a plaidé sa relaxe pure et simple, arguant du manque de preuves incriminant son client. Le verdict de ce procès a été reporté au mardi 20 février 2024 par la CRIET.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook