Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), a renvoyé à nouveau, au cours d’une audience tenue ce jeudi 23 novembre 2023, le procès de l’affaire casse d’une banque, impliquant l’ex-député Désiré Vodonou.
L’ancien parlementaire et ses deux coaccusés, l’informaticien sénégalais Sy Sérigne Abdoul Aziz et Sylvestre Attadé, le chef d’agence d’une banque béninoise, située à Godomey, se sont présentés devant le juge de la CRIET. Mais les conseils de la Banque qui s’estime victime dans ce dossier, n’étaient pas présents. Le ministère public, représenté par le substitut du procureur, qui devrait faire ses réquisitions, a donc demandé à la Cour de renvoyer le procès. Cette demande a été acceptée par le juge en charge du dossier. Il a renvoyé la suite du procès pour mi-décembre 2023, informe Libre Express.
Lire aussi : [Bénin : 04 nigérians poursuivis pour détention de faux documents béninois)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-04-nigerians-poursuivis-pour-detention-de-faux-documents-beninois&var_mode=calcul]
Dans cette affaire, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a produit son rapport. Ce document qui était le motif de reports précédents du procès, doit permettre de déterminer le préjudice subi par la banque victime. A la CRIET ce jeudi, la défense de Désiré Vodonou a confié que le rapport lui était favorable et qu’il indique que la banque n’a subi aucun préjudice. L’ancien député et ses coaccusés ont été placés en détention provisoire depuis le 4 novembre 2022.
Ils sont poursuivis pour « accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux ». En détention provisoire, Désiré Vodonou avait été rattrapé par une affaire de fraudes à la carte bancaire. Il a été condamné par la juridiction spéciale à 10 ans de prison ferme pour recel de données informatiques et de blanchiment de capitaux.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.