Actualité

Diplomatie : l’ambassadeur du Niger aux Etats-Unis ne reconnaît pas la junte militaire au pouvoir

L’investigateur 5/08/2023 à 16:17

Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger aux Etats-Unis ne reconnaît pas la junte militaire au pouvoir. C’est du moins, ce qui ressort de sa décision prise après la communiqué publié, par la junte militaire, qui rappelle quatre (04) diplomates nigériens accrédités dans des pays tels que le Togo, le Nigeria, les Etats-Unis et la France.

Solidaire de la posture adoptée par son homologue du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané, il trouve la décision des militaires, non avenue et de nul effet. « L’ambassadeur du Niger aux États-Unis [Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, NDLR] est du même avis que moi. Nous avons tous les deux décidé de ne pas accepter cette décision et nous la rejetons tous les deux. », a déclaré Aïchatou Boulama Kané sur rfi.

Lire aussi : [Niger : Paris répond à la junte au sujet des accords militaires remis en cause par les putschistes>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Paris-repond-a-la-junte-au-sujet-des-accords-militaires-remis-en-cause&var_mode=calcul]

Dans une interview accordée à VOA le 02 Août dernier, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, a répondu aux gouvernements maliens et burkinabè qui soutiennent la junte qui a pris le pouvoir à Niamey. Il suggère aux deux pays voisins, dirigés par des militaires, de s’occuper plutôt du danger djihadiste chez eux avant de songer à prêter main forte aux putschistes nigériens. En plus, le diplomate en poste aux Etats-Unis soutient les dernières résolutions de la Cédéao qui a sanctionné le Niger au même titre que l’Union Africaine.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook