Actualité

Diplomatie : le Kenya annonce la fin de son accord pétrolier avec l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes pour cette raison

Sonia DJAKPA 25/01/2024 à 12:34

Le gouvernement kenyan a officiellement annoncé la dissolution de son accord pétrolier avec deux pays pour deux raisons fondamentales. Il s’agit de l’Arabie Saoudite et les Émirats.

Cette décision a été prise par l’exécutif kenyan afin dans l’optique de résoudre les problèmes de distorsion de change et de réduire les risques financiers auxquels sont confrontés les acteurs du secteur privé soutenant les installations pétrolières.
En effet, l’accord a été conclu l’année dernière et vise à sécuriser l’approvisionnement en carburant et à atténuer la pression sur les devises causée par la pénurie de dollars. Mais, au cours des six premiers mois de l’accord, les volumes d’importation mensuels réels n’ont pas atteint les niveaux convenus. Ceci en raison de la baisse de la demande sur le marché intérieur et sur les marchés régionaux de réexportation.

Lire aussi : [Bénin  : la Cour constitutionnelle condamne le directeur de l’ABeGIEF, lire la décision intégrale)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-la-Cour-constitutionnelle-condamne-le-directeur-de-l-ABeGIEF-lire-la&var_mode=calcul]

La décision du Kenya qui consiste à mettre fin à cet accord souligne une orientation vers des solutions plus flexibles et basées sur le marché privé dans le secteur de l’énergie, tout en réaffirmant l’engagement du pays à garantir la stabilité financière et économique dans un contexte mondial en évolution rapide. Elle est saluée par le Fonds monétaire international (FMI), qui a également reconnu les distorsions sur le marché des changes et le risque accru de refinancement pour le financement du secteur privé.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook