Actualité

Divers : dotée de deux utérus, elle donne naissance à des jumeaux avec différentes couleurs de peau

L’investigateur 30/10/2022 à 22:32

Une anglaise a accouché deux bébés à la couleur de peau différente. Une fille très brune et dotée d’une peau mate et un garçon blond, avec le teint clair. Cela a été possible car elle a deux utérus.

Ce phénomène est appelé "utérus didelphe". Les bébés Lanaé et Lavelle ont été portés au cours d’une seule grossesse par Jade Buckingham mais ne sont pas des jumeaux puisqu’ils ont grandi dans deux utérus différents selon une histoire relatée parThe Mirror, en 2018, et relayée par Doctissimo. "J’étais très excitée et en même temps j’avais peur à cause de ma condition et des fausses couches que j’avais déjà subies (…) C’était inquiétant de les savoir dans deux utérus différents”, a confié la mère des deux enfants.

L’anomalie complique souvent les chances de concevoir. Mais les deux enfants sont nés en pleine santé à 34 semaines, en avril 2018, et se portent bien depuis. L’utérus didelphe affecte environ 2 % des femmes. Le vagin quant à lui peut être normal ou double également. L’utérus didelphe est généralement identifié grâce à une échographie ou une radio de l’utérus (hystérographie). Mais il peut passer inaperçu pendant des années car la femme ne ressent rien de particulier.

| Lire aussi : Astuces et soins : le collagène, la clé de beauté pour rester jeune et belle

L’anomalie est causée par une mauvaise fusion des voies génitales féminines au cours du développement du fœtus. Ces voies génitales se présentent sous forme de tubes appelés canaux de Müller. Elles doivent se fusionner pour donner l’utérus, le col de l’utérus et le vagin. Quand la fusion s’effectue mal, l’utérus conserve alors une forme double. La femme a également parfois deux vagins.

L’utérus didelphe est généralement responsable, chez l’adolescente, de symptômes tels que dysménorrhée (règles douloureuses), métrorragies (saignements qui interviennent en dehors des règles ou en l’absence de règles après la ménopause ou avant la puberté), leucorrhées pathologiques (écoulements vaginaux non-sanglants). Il complique la conception d’un enfant chez la femme car l’œuf manque de place et a du mal à s’accrocher à la muqueuse, et est aussi à la base des fausses-couches tardives. Une opération peut-être proposée dans certains cas.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook